Voie ferrée Bechar-Gara Djebilet : une commission pour le choix du tracé

La mine de fer de Ghar Djbilet est considérée comme l’une des plus grandes mines de fer dans le monde. Elle recèle plus de 3 milliards de tonnes de réserves dont 1,7 milliards de tonnes exploitables. Jusqu’à fin 2022 les exploitants tablaient sur une production de 100.000 tonnes/mois. La deuxième phase d’exploitation de la mine pourra être effective à partir de 2026 ou on s’attend à une production de 40 à 50 millions tonnes/an de minerai de fer.
Des équipes techniques ont entamé une opération de reconnaissance pour le choix du tracé du projet de réalisation de la voie ferrée de 1.000 km pour le transport du minerai de fer du gisement de Gara Djebilet (Tindouf) vers Bechar, a appris l’APS auprès de l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF). « Des équipes techniques de l’ANESRIF sont sur le terrain pour le choix du tracé destiné à la réalisation de cette importante voie ferroviaire devant relier le gisement de Gara Djebilet (Tindouf) vers Bechar », a indiqué à l’APS Abdelkader Mazar, directeur central et chargé de la communication à l’ANESRIF.
D’importants moyens humains et logistiques sont mis à la disposition de ces équipes composées de cadres techniques chargés de la concrétisation, « dans des délais satisfaisants », d’une opération de reconnaissance du terrain destiné à réaliser le tracé de cette future voie ferroviaire dédiée au transport du minerai de fer, a-t-il expliqué. Le projet a été au centre d’une réunion de coordination entre les membres de l’exécutif de wilaya, des représentants de l’ANSERIF et des cadres de divers secteurs d’activités, durant laquelle des questions techniques ayant trait à la réalisation de ce projet de grande envergue ont été débattues.
Au cours de cette rencontre, les représentants de l’ANESRIF ont fait des propositions concernant les couloirs possibles pouvant permettre la concrétisation du tracé de la ligne ferroviaire projetée. Le wali de Bechar, Mohamed Saïd Ben Kamou a, à cette occasion, donné des instructions aux responsables membres du conseil exécutif de wilaya ainsi qu’aux institutions concernées pour faciliter la mission des équipes techniques relevant de l’ANESRIF, tout en contribuant à la concrétisation de ce projet stratégique.
Comme annoncé au mois de juillet 2022, La voie ferrée, longue de 1.000 km, sera réalisée pour le transport du minerai de fer de Gara Djebilet (Tindouf) vers Bechar? Son lancement était programmé au premier trimestre 2023. La première phase (2022-2025) de l’exploitation du gisement de Ghar Djbilet connaîtra une production de 2 à 3 millions tonnes/an, selon les déclaration de M. Mohamed Arkab, le ministre de l’Energie et des Mines en juillet dernier. Le minerai de fer est acheminé par voie terrestre à Béchar où il est transformé et valorisé. « Une fois la voie ferrée réalisée, la seconde phase commencera, ce qui permettra d’optimiser l’exploitation de la mine en produisant de 40 à 50 millions tonnes/an de minerai de fer. »
APS/AI
Un commentaire