ActualitésAfriqueDéveloppement durableInvest’EllesNationale
A la Une

Economie verte : une stratégie de transition d’abord

La Matinale de Care (Cercle d’action  et de réflexion pour l’entreprise) a été consacrée, ce lundi 20 mars 2023, au développement durable. Réussir la transition vers l’économie verte qui n’est pas un choix mais une nécessité absolue pour les entreprises et les Etats à travers le monde. L’objectif étant d’assurer un équilibre naturel, l’équité sociale, la préservation des ressources et la réduction des impacts sur l’environnement.

Par Karima Mokrani

Cette première Matinale du mandat de la nouvelle présidente, Mme Hind Benmiloud, est inscrite sous le thème : «Economie verte, quelles opportunités pour l’entreprise algérienne ? Comment positionner stratégiquement nos entreprises face aux enjeux du développement durable ?».

Pour, M. Ali Harbi, l’approche classique du développement durable, qui est de réduire l’impact et de gérer le risque, est totalement dépassée. Dès lors, il faudrait changer la manière de réfléchir en mode économique et intégrer prioritairement les enjeux environnementaux et sociaux. Cela, poursuit-il, doit se jouer sur plusieurs niveaux : à la fois l’intégration du développement durable dans les politiques publiques et dans les modèles d’affaires des entreprises.

Dans son intervention par visio-conférence, Tarik Chekchak a mis en avant l’importance de la formation des entreprises sur les questions du climat, entre autres. Faisant état d’initiatives d’entrepreneurs et de cadres dirigeants d’entreprises, dans des pays d’Afrique et d’autres, qui «se mettent ensemble pour discuter des grands enjeux et décider de feuilles de route», il affirme que l’Etat, dans certains de ces pays, «est dépassé par certains innovateurs qui parfois vont très loin de ce qui est inscrit dans la loi». M. Chekchak souligne la nécessité d’accompagner ce genre d’actions et de soutenir «une écologie créatrice de plus de valeurs».

M. Sahli Zoubir, quant à lui, prévient contre des résultats contraires quand l’investissement dans ces actions ne se fait pas de la bonne manière. Il évoque des risques de «dynamiques de non rentabilité» et carrément «d’économie non verte». De son côté, Mme Besma Belbedjaoui, experte en environnement, plaide pour une révision des textes de loi de façon à permettre le changement souhaité.

Des présentations et des échanges de cette rencontre du Care, se dégage une volonté de travailler ensemble pour mettre en place une stratégie de transition vers l’économie circulaire. Ce que M. Harbi appelle «cadre stratégique», considérant que ce dernier doit précéder la mise en place de textes de loi.

ECOVERTEC : la partie de mise en œuvre lancée

Le programme d’appui à la transition de l’Algérie vers une économie verte et circulaire (ECOVERTEC) financé à hauteur de 20 millions de dollars par l’Union européenne (UE) pour une durée de quatre ans, est en cours de lancement officiel. La directrice de l’Agence française de développement (AFD), Mme Sophie Aubert, présente à cette rencontre, à côté de Mme Milène Pacheco, la coordinatrice du programme en question, nous l’a indiqué lors de cet évènement.

Le directeur national du projet, apprenons-nous de Mme Aubert, a été installé en février 2023. La coordinatrice principale le sera dans les prochains jours. «Nous sommes vraiment dans la partie de mise en œuvre. Notre grand souhait est de voir ce projet prendre forme».

Une autre information porte sur l’arrivée prochaine d’un bureau «Economie verte». Il sera composé d’experts mais aussi de fonctionnaires et d’agents de divers statuts : «Nous avons décidé d’agir de la sorte de façon à ce qu’il y ait pas que des experts pour un mandat temporaire de quatre ans mais aussi des cadres et autres employés qui puissent acquérir des compétences qui permettront que cette action s’installe dans la durée». La première représentante de l’AFD assure : «ce bureau économie verte est la pièce maîtresse du programme».  

En marge du débat, nous avons échangé avec Mme Hind Benmiloud sur sa nomination à la tête du Care, le 07 mars 2023. Elle affirme : «J’ai toujours activé au sein du Care que j’ai intégré en 2005. Je suis avocate et je fais dans le conseil d’entreprise. Ma nomination va dans la continuité de ce qui a été fait avant moi. Des matinales, des tables-rondes, des ateliers, le thème principal est l’entreprise. Le développement de l’entreprise algérienne, publique et privée».

K. M.

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité