ActualitésInternational

Valorisé plus de 800 milliards, Tesla surpasse Facebook et Musk devient l’homme le plus riche du monde

Tandis que la voiture électrique doit vivre son apogée en 2021 selon les investisseurs, Elon Musk, le patron charismatique a également détrôné Jeff Bezos, un autre géant de l’Internet, au classement des grandes fortunes mondiales.

Pour la première fois, la capitalisation boursière de Tesla a dépassé en ce janvier les 800 milliards de dollars, plaçant le constructeur de voitures électriques devant Facebook en termes de poids lourds à Wall Street. Lors de la onzième séance d’affilée, le titre Tesla caracolait à la Bourse de New York, gagnant près de 8% en matinée, après avoir avancé de quasiment autant la veille. Alors que l’action vaut plus de 800 dollars l’unité, la valeur du groupe se montait à 826 milliards de dollars contre 752 milliards de dollars pour Facebook, selon les chiffres de l’agence Bloomberg.

La 5e plus grosse capitalisation mondiale

La plus grosse capitalisation à la Bourse de New York actuellement est celle d’Apple, qui vaut 2.206 milliards de dollars, et est suivi de Microsoft (1.648 milliards), d’Amazon (1.586 milliards), d’Alphabet/Google (1.200 milliards) et maintenant de Tesla. La poussée du titre du fabricant de véhicules électriques a fait de son patron Elon Musk, l’homme le plus riche du monde jeudi, devant Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon.

Mi-décembre, le groupe a connu sa consécration boursière en intégrant le prestigieux indice S&P 500, regroupant les 500 plus grandes sociétés cotées aux Etats-Unis. En rejoignant le S&P 500, l’action Tesla a systématiquement été inclue dans des fonds indiciels cotés (exchange-traded funds ou ETF), qui suivent de manière passive les fluctuations de l’indice, ce qui a encore boosté le titre.

Pourtant, les ventes du groupe restent bien loin des constructeurs traditionnels : Tesla n’a écoulé que 499.550 voitures sur l’année 2020, bien loin par exemple de Volkswagen et ses 11 millions de véhicules vendus en 2019. « Que c’est étrange… », a réagi le richissime et fantasque patron de Tesla jeudi sur Twitter en apprenant être classé l’homme le plus riche de la planète. « Retournons au travail… ».

AFP

 

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité