ActualitésNationale

Transport maritime : La flotte nationale reprend petit à petit

Le Groupe algérien de transport maritime (GATMA) vient d’achever, avec l’entrée en service mercredi du navire Djanet, la deuxième phase du renforcement de la flotte maritime nationale dédiée au transport des marchandises, a indiqué samedi à l’APS le DG du Groupe, Smain Larbi Ghomri.

Avant Djanet, réceptionné au port d’Alger le 8 juin, le navire Cirta avait été réceptionné le 31 mai au même port. Il s’agit de deux navires porte-conteneurs (1.575 conteneurs équivalent vingt pieds (EVP) chacun) acquis pour le compte de CNAN MED, filiale du groupe.

Le navire Djanet est sorti du port d’Alger mercredi dernier pour entamer son exploitation, après une série de vérifications et de contrôles pour son Algérianisation définitive, a précisé M. Ghomri, précisant que le navire est prévu de charger 900 d’EVP à partir des ports Italien (Marina de Carrara) et Espagnol (Valence) pour revenir vers Alger dans le cadre des lignes régulières de la filiale CNAN MED. Quant au navire Cirta, il achèvera les contrôles réglementaires et sera mis en exploitation avant la fin du mois de juin courant entre les ports de Valence, Barcelone (Espagne) et Oran, ajoute le responsable.

Le Groupe et ses filiales ont relancé le plan d’investissement en 2011/2012, par l’acquisition dans un premier temps, entre 2014 et 2017, de dix (10) navires de capacité comprise entre 9.000 tonnes et 12.000 tonnes du type général cargo et un porte-conteneurs de 1.700 EVP, répartis entre la filiale CNAN NORD, avec 7 navires général cargo et la filiale CNAN MED avec deux navires général cargo et un navire porte-conteneurs.

Ces acquisitions ont, certes, donné plus de place aux navires du pavillon national qui était « complètement absent » sur le marché des importations et encore moins celui de l’exportation, après la faillite de l’ex CNAN, mais sa part n’a pas dépassé les 5 à 6 % à ce jour, déplore le responsable.

Algérie Invest

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité