Actualités

Tourisme : près de 60.000 hectares consacrés à l’investissement

L’Algérie compte 225 Zones d’expansion touristique (ZET) d’une superficie dépassant 56.000 hectares dans différentes wilayas du pays et qui peuvent être affectées à la réalisation de projets, en vue de remédier aux insuffisances relevées en matière d’hébergement et pouvoir concrétiser le développement durable hors hydrocarbures.

Le Directeur général du Tourisme au ministère du Tourisme, de l’Artisanat et du Travail familial, Moussa Benthamer a révélé lors d’une rencontre organisée récemment avec les directeurs de tourisme de wilaya, que « le foncier touristique en Algérie est riche de 225 ZET, dont 166 implantées dans les régions côtières, 36 dans les régions montagneuses et 23 dans les régions sahariennes ».

Le même responsable a affirmé que le secteur tend à créer au moins une ZET dans chaque wilaya du pays, d’autant que certaines wilayas manquent toujours de telles zones qui lui permettent de réaliser des structures et établissements touristiques et hôteliers dans lesquels les spécificités de chaque région sont prises en compte.

L’exploitation de ces sites repose essentiellement sur la mise à disposition de plans et d’importants moyens financiers, en vue de la réalisation des projets d’aménagement qui nécessitent, selon lui, d’associer, à l’avenir, les investisseurs.

Un dossier sur ce point a été envoyé il y a quelques jours au Secrétariat général du Gouvernement, en vue d’inscrire l’approbation pour 27 nouvelles ZET, a indiqué le responsable, ajoutant que « 196 ZET parmi 225 ZET ont bénéficié, à ce jour, d’opérations d’élaboration de plans, dont 39 plans sont en cours de validation au niveau des wilayas et 64 autres en cours d’élaboration ».

Le DG a fait état aussi de l’octroi des droits de concession aux investisseurs, en vue de la réalisation de leurs projets dans 365 terrains en dehors des ZET et de 58 autres dans ces sites dans 24 wilayas du pays.

Rédaction nationale

 

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité