ActualitésDéveloppement durableInternationalNationale
A la Une

Sonatrach et Equinor (ex Statoil) : Des projets dans les énergies renouvelables et le développement de l’hydrogène en perspective

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu, jeudi 17 novembre, au siège de son département ministériel, une délégation du Groupe pétrolier Norvégien Equinor, conduite par le vice-président exécutif chargé de l’exploration et de la production internationales, Al Cook, indique un communiqué du ministère.

Lors de l’entretien, les deux parties ont passé en revue l’état des relations de coopération bilatérales dans le domaine de l’énergie, notamment l’exploration et la production des hydrocarbures en Algérie et à l’internationale. Ils ont exprimé « leur satisfaction pour l’excellence du partenariat existant entre Sonatrach et Equinor », notamment leurs relations de partenariat à In Salah et In Amenas. Les opportunités d’affaires et d’investissements entre les deux parties ont également été abordées au cours de l’entretien. M. Arkab a présenté à la délégation d’Equinor le contenu et les objectifs de la nouvelle loi sur les hydrocarbures pour la relance des activités de recherche et d’exploitation d’hydrocarbures en Algérie. A ce titre, Equinor a été invitée à explorer, avec Sonatrach, les voies et moyens de renforcer et d’élargir le partenariat existant entre les deux compagnies et au partage de l’expérience et de l’expertise dans des domaines liés, entre autres, à la réduction de l’impact de l’industrie des hydrocarbures sur l’environnement, la réduction des émissions de CO2 et le captage et stockage du carbone (CCS), précise le communiqué. Les parties ont convenu de renforcer la coopération sur des projets autres qu’hydrocarbures en Algérie, à savoir des « projets d’énergies nouvelles et renouvelables dont ceux de l’énergie solaire, le développement de l’hydrogène et la formation ». Le groupe norvégien a réalisé la première turbine du plus grand parc éolien flottant au monde et qui a commencé à produire de l’électricité en mer du Nord norvégienne le 13 novembre. Une fois terminé, ce projet fournira de l’électricité et réduira les émissions de CO2 de 200 000 tonnes/an, selon Equinor (ex Statoil). « Il s’agit d’un projet unique, le premier parc éolien au monde à alimenter des installations pétrolières et gazières », a déclaré Geir Tungesvik, vice-président exécutif  projets, forage & approvisionnement d’Equinor. Le groupe norvégien s’est lancé des initiatives mondiales d’électrification, de production d’énergie renouvelable et de réduction des émissions de carbone. Equinor a, à cet effet, annoncé, le rachat de BeGreen, un développeur danois de projets solaires de premier plan dans le nord-ouest de l’Europe dans l’objectif de soutenir la transition énergétique de l’Europe.

 Le ministre de l’énergie et des mines, Mohamed Arkab, a depuis plusieurs mois eu une intense activité. Il a reçu en audience plusieurs responsables de sociétés énergétiques mondiales partenaires de la Sonatrach et qui ont manifesté leur intérêt de poursuivre leur partenariat dans le domaine des hydrocarbures et des énergies renouvelables. Mardi 15 novembre, M. Arkab, a reçu le PDG de Sinopec International Energy investment Limited, Yueliang Guo. Les deux parties ont relevé leur volonté à consolider leurs relations existantes et étendre leur coopération, à travers la recherche de nouvelles opportunités de partenariat.  Le même jour, le ministre s’est entretenu avec le ministre slovène des Infrastructures, Bojan Kumer, avec lequel il a évoqué les relations de coopération entre les deux pays dans le domaine de l’énergie et des mines et les moyens de les renforcer. M. Arkab a présidé la cérémonie de signature d’un nouveau contrat d’approvisionnement du marché slovène en gaz naturel, via le gazoduc reliant l’Algérie à l’Italie, pour une durée de trois ans, qui couvrira près d’un tiers de la consommation annuelle de la Slovénie.

Y.D.

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité