ActualitésAfriqueNationale

Secteur bancaire : Naissance de Algerian Union Bank à Nouakchot

Le ministre mauritanien des Finances, Isselmou Ould Mohamed M’bady a reçu en audience, mardi à Nouakchott, une délégation des banques algériennes actuellement en visite en Mauritanie. L’audience a porté sur la coopération entre les deux pays, en particulier dans le domaine financier, a indiqué le ministère mauritanien sur son site officiel.

L’entrevue s’est déroulée en présence de l’ambassadeur d’Algérie en Mauritanie Mohamed Ben Atou. Le ministère mauritanien ne donne pas plus de précisions sur l’objet de cette visite. Mais selon le site algérien  La Patrie News, il y a été question de la création d’une société financière à Nouakchott, en précisant que cette démarche fait suite «aux orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, tendant à procéder à l’ouverture de succursales de banques publiques à l’étranger afin de faciliter les transactions financières dans le cadre notamment de l’encouragement à l’exportation» des produits algériens. «Mis en place par un consortium de quatre banques publiques, BNA, BADR, BEA et le CPA, comme chef de file,  l’établissement  financier a pour nom, « Algerian Union Bank», ajoute La Patrie News, se basant sur des « sources sûres». «La banque contribuera (…) à assister les opérateurs économiques publics et privés dans leurs opérations financières liées à l’exportation de leur production», indique le média national.

En 2019, le Conseil d’affaires algéro-mauritanien proposait la création de banques à capitaux mixtes ou de filiales d’établissements bancaires des deux pays pour faciliter les transactions commerciales et les investissements, en marge du Forum d’affaires algéro-mauritanien.

«Une réelle opportunité pour le rayonnement économique de l’Algérie»

Pour rappel, le président de la république avait, lors d’une réunion du Conseil des ministres instruits les secteurs concernés afin d’ouvrir des succursales de banques publiques à l’étranger afin d’apporter aide et assistance aux exportateurs algériens dans leurs transactions financières. Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a indiqué, en mai dernier, lors de la réunion du Gouvernement, que l’ensemble des démarches relatives à la mise en œuvre de la 1ère phase du projet d’ouverture des agences bancaires à l’étranger devront être finalisées « avant la fin de l’année en cours ». M. Benabderrahmane a souligné l’importance de ce projet, qui constitue « une réelle opportunité pour le rayonnement économique de l’Algérie, particulièrement sur le continent africain ». A ce titre, trois (03) banques publiques à savoir la Banque Nationale d’Algérie (BNA), le Crédit Populaire d’Algérie (CPA) et la Banque Extérieure d’Algérie (BEA), prévoient l’implantation de filiales au niveau de plusieurs pays africains. Tandis que la BEA a également engagé des démarches pour l’ouverture d’un bureau de sa filiale « BEA Internationale » en France afin de répondre aux préoccupations soulevées par notre communauté nationale établie dans ce pays. Le projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action du Gouvernement, notamment dans les volets relatifs à l’accompagnement des opérateurs économiques, à l’orientation des flux des échanges commerciaux ainsi qu’à la bancarisation de l’épargne des Algériens résidents à l’étranger

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité