ActualitésAfrique

S.E Wendenmanegha Eric BOUGOUMA, Ministre des Infrastructures et du Désenclavement du Burkina Faso à Algérie invest: « 72 heures pour impacter la ZLECAF par les Infrastructures ».

La capitale du Burkina Faso, Ouagadougou, organisera les 14, 15 et 16 octobre 2021 Africa Infrastructure Forum (AIF). Ce rendez-vous incontournable mettra en relation des porteurs de projets infrastructures africains avec des investisseurs du continent et du monde entier. Une occasion pour les petites et moyennes entreprises africaines de nouer des partenariats avec d’autres PME et PMI et la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF) en place depuis le 1er janvier 2021.  Dans cet entretien, accordé à Algérieinvest, S.E Wendenmanegha Eric BOUGOUMA, Ministre des Infrastructures et du Désenclavement du Burkina Faso, revient en détail, sur les objectifs, les missions dAfrica Infrastructure Forum, le choix du thème, la cible et les enjeux de cette édition. Un entretien, une occasion aussi aussi pour mettre en exergue l’importance des infrastructures dans le développement économique des pays africains.

Entretien réalisé par : Youcef MAALLEMI

Algerieinvest : Excellence, Monsieur le Ministre, pouvez-vous nous présenter Africa Infrastructure Forum (AIF) ?

S.E Wendenmanegha Eric BOUGOUMA : Africa Infrastructure Forum (AIF) est un événement de réseautage et une plateforme interactive, qui réunira les acteurs africains et mondiaux des infrastructures routières, ferroviaires, aériennes, maritimes,énergétiques, hydrauliques, des transports, de l’habitat, du bâtiment et des télécommunications, qui stimulera la croissance de l’industrie et fera la promotion de l’Afrique en tant que destination privilégiée pour les investissements du 14 au 16 Octobre 2021 à Ouagadougou au Burkina Faso.

Algerieinvest : Quels sont les objectifs de ce forum ?

S.E Wendenmanegha Eric BOUGOUMA : L’objectif 1er du Africa Infrastructure Forumest de réunir les grands acteurs  du secteur des infrastructures en Afrique que sont les Gouvernements africains, les institutions de financement et d’investissements et le secteur privé afin d’échanger pour trouver les meilleurs moyens de fournir à l’Afrique les infrastructures durables dont elle a tant besoin pour son plein développement. Le 2nd objectif consiste à mutualiser les intelligences en connectant l’ensemble de ces acteurs afin de bâtir un réseau solide, dynamique et crédible capable de poursuivre les échanges productifs au-delà du forum. Enfin notre 3ème objectif c’est de contribuer efficacement, par la réalisation d’infrastructures durables, à la mise en place diligente de la Zone de Libre-échange Continentale décidée par les Chefs  d’Etats de l’Union Africaine.

Algerieinvest : Quels sont les acteurs qui sont attendus comme exposants et participants ?

S.E Wendenmanegha Eric BOUGOUMA : Déjà il faut noter la forte participation des Etats africains qui viendront présenter leurs grands projets d’infrastructures routières, ferroviaires, aériennes, énergétiques, hydrauliques, des transports, de l’habitat, du bâtiment et des télécommunications aux institutions de financements qui seront présentes. Seront également présents les entreprises privées du bâtiment, des travaux publics ainsi que les champions africains de tout type d’infrastructures. Pour résumer, c’est l’ensemble de l’écosystème des infrastructures en Afrique qui sera présent.

Algerieinvest : Quelles sont les parties prenantes dans l’organisation de ce forum ?

S.E Wendenmanegha Eric BOUGOUMA : L’organisation du Africa Infrastructure Forum est très innovante en ce sens qu’elle allie l’expertise du privé et du public. C’est en somme un Partenariat Public-Privé. Africa Infrastructure Forum est une initiative de cabinets privés burkinabè qui est soutenue et portée par le Gouvernement du Burkina Faso avec à sa tête le Chef de l’Etat, Son Excellence Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso,que nous tenons à remercier pour avoir bien voulu accepter que la manifestation soit placée sous son Très Haut Patronage. 

Algerieinvest : Qu’est-ce qui justifie l’organisation de ce forum ? Et pourquoi avoir choisi le thème : « Investir dans les Infrastructures Africaines pour mieux impacter la Zone de Libre Échange Continentale ?

S.E Wendenmanegha Eric BOUGOUMA : L’organisation de ce forum et le thème choisi sont liés. Vous conviendrez avec nous qu’il serait difficile d’imaginer la réalisation de la Zone de Libre-échange Continentale sans la mise en place d’infrastructures durables et connectées pour faciliter les échanges sur l’ensemble du continent. Et la réalisation de ces infrastructures tant souhaitées par nos dirigeants et nos populations nécessite que l’ensemble des acteurs se parlent pour convenir d’une vision commune, comprise et partagée par tous. D’où la nécessité de tenir ce forum d’échanges directs et de réseautage.

Algerieinvest : À quoi peuvent s’attendre les participants pendant les 3 jours que vont durer des activités ?

S.E Wendenmanegha Eric BOUGOUMA : Au cours des 3 jours de ce forum, nous aurons des panels sur les grands enjeux du financement des infrastructures en Afrique, des rencontres d’affaires B2B, B2G et G2G, des évènements spéciaux de réseautage, des visites d’infrastructures et une cérémonie de distinctions des meilleurs acteurs des infrastructures en Afrique.

Pour toute inscription au forum : www.africaiforum.com/inscription

Y.M.

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité