ActualitésAfriqueDéveloppement durableInternationalNationale

RSE, développement durable et formation : BMA investit 7,6 millions de dollars pour le « Renovation Ouargla Caterpillar Center »

Redonner vie à des moteurs et des châssis, voire à tout un ensemble d’équipements utilisés plus d’une fois, est loin d’être chose impossible pour le représentant exclusif en Algérie de la marque américaine CATERPILLAR, leader mondial des équipements de construction et mines, de moteurs diesel et gaz .

Présente à la 53ème Foire internationale d’Alger dans le pavillon américain, du 13 au 17 juin, l’équipe de Bergerat Monnoyeur Algérie (BMA) annonce l’ouverture prochaine de son centre ROCC. «Le projet est en finition. On déménagera de Hassi Messaoud à Ouargla en juillet et on démarrera l’activité en août. L’inauguration officielle devrait avoir lieu en octobre 2022» nous dit M. Christophe Karim Richard, le directeur général.

Le Centre de rénovation Caterpillar (ROCC Renovation Ouargla Caterpillar Center) est un investissement de 1,1 milliard de dinars (7,6 millions de dollars). S’étendant sur une superficie de 4 ha sur l’axe Touggourt-Ouargla, il comprend un centre de rénovation de moteurs pétroliers sur 1300 m2, un atelier de rénovation des machines de TP régional, un centre de formation, un magasin de pièces de rechange et une base de vie de 47 chambres.

De notre interlocuteur, nous apprenons que le ROCC est un centre qui fait de la rénovation à neuf des groupes électrogènes et de très grands moteurs Caterpillar qui servent dans les Rigs pétroliers : «On peut refaire sur des châssis, sur des moteurs, trois vies complètes. On démonte le moteur, on nettoie, on redimensionne et on refait tout selon les normes Caterpillar. On repart sur un moteur qui va avoir une garantie comme un neuf».

Il poursuivra : «C’est vraiment du recyclage. On va réutiliser jusqu’à 80% de la matière. On est en plein RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Nous apportons notre pierre à l’édifice RSE et au développement durable en Algérie. On va économiser des devises».

Selon l’équipe BMA, présente à la FIA 2022, la mise en œuvre du ROCC «rentre dans le cadre d’une démarche de développement durable, d’économie circulaire, de qualité par une reconstruction complète, avec l’analyse des composants selon les règles de Caterpillar lors du processus de rénovation, que BMA a adopté depuis quelques années déjà, favorisant le transfert de savoir-faire».

Aussi, ce centre permettra le développement d’une main d’œuvre qualifiée et des compétences locales à travers la formation et la certification.  Comme c’est une base qui permet de refaire à neuf, «le ROCC est une très bonne école pour nos mécaniciens et les mécaniciens de nos clients», soutient M. Christophe Karim Richard.

A préciser que le centre de formation situé au sein du ROCC est une annexe d’un autre centre qui est déjà opérationnel à Alger.

Bergerat Monnoyeur Algérie est présente en Algérie depuis 1976 sous forme de bureau de liaison. Elle est SPA depuis 1998, employant quelques 270 personnes dont seulement trois expatriés.

Nadine Achour

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité