ActualitésNationale

Rapport de la BA : Contraction du PIB hors hydrocarbures et baisse de la valeur ajoutée du secteur des hydrocarbures

La contraction du PIB hors hydrocarbures s’est établie à -3,6 % en 2020 contre une hausse de 2,4 % une année auparavant, a indiqué la Banque d’Algérie dans son rapport. Cela fait suite à la baisse d’activité de quatre des grands secteurs hors hydrocarbures de l’économie nationale et, plus particulièrement, les secteurs des « services marchands » et du « bâtiment, travaux publics et hydraulique » qui ont été les plus exposés aux mesures sanitaires, avec une contraction marquée de (-6,8 %) et de (-3,1%), respectivement.

Les secteurs des «industries» et des «services non marchands», dont l’activité a été touchée modérément par la crise sanitaire, ont affiché une contraction de leurs valeurs ajoutées, en volume, de (-1,7 %) et de (-0,2 %) respectivement. «Malgré un contexte marqué par une crise économique exacerbée par la pandémie de Covid-19, le secteur de l’agriculture est le seul parmi les six grands secteurs à avoir enregistré un taux de croissance positif en 2020. Avec 2 631,4 milliards de dinars de flux de richesse produite, l’agriculture génère 18,8 % de la valeur ajoutée de la sphère réelle et 16,1 % du PIB hors hydrocarbures», rapporte la BA. Ainsi, ce secteur a contribué à l’atténuation de la contraction du PIB hors hydrocarbures à raison de 6,8 % et de 4,0 % du PIB total en 2020.  

Le secteur des services n’a pas été épargné par les effets de la crise, enregistrant une forte contraction de son volume de croissance en 2020, suite aux mesures de confinement, passant de 2,6 % en 2019 à (-4,5 %) en 2020 et contribuant pour 65,2% à la contraction du PIB hors hydrocarbures et pour 38,5 % à celle du PIB total.

La valeur ajoutée du secteur des hydrocarbures ne cesse de régresser

Pour la 4e année consécutive, la valeur ajoutée du secteur des hydrocarbures ne cesse de régresser, souligne le rapport de la BA. Elle est estimée en 2020 à 2 378,8 milliards de dinars, correspondant à une baisse considérable de (- 40,4 %) en valeur. La part relative de ce secteur dans la contraction du PIB total a été de l’ordre de 40,7 %. Aussi, à cause des fortes baisses de la production des hydrocarbures et de leurs prix, la part de la valeur ajoutée des hydrocarbures dans le PIB total baisse pour se situer à 12,7 % en 2020 contre 19,5 % en 2019. L’industrie n’est pas en reste. La crise sanitaire a grandement concouru à stopper l’expansion de la production du secteur de l’industrie. Ainsi, alors que celle-ci progressait de plus de 3 % en volume par an depuis 2005, elle s’établit à (-1,7 %) en 2020. Perdant (-5,5) points de pourcentage par rapport à 2019.

A.I.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité