ActualitésInternational
A la Une

Projet Business Ready : évaluation du climat des affaires dans 54 économies courant 2023-2024

Le Groupe de la Banque mondiale a lancé son produit phare «Business Ready». L’évaluation du climat des affaires et de l’investissement est en cours pour un total de 54 économies, courant 2023-2024, avec un plan d’expansion pour couvrir 120 économies entre 2024 et 2025 et atteindre progressivement 180 économies d’ici 2026. Le premier rapport sera sorti au printemps 2024. Il sera publié sur le site ttps://www.worldbank.org/en/businessready

Par Hakima Laouli

Le projet «Business Ready» du Groupe de la Banque mondiale remplace celui dit «Doing Business». Une version nettement améliorée d’un outil d’évaluation du climat des affaires et de l’investissement dans différents pays à travers le monde, avec l’objectif de préparer l’environnement économique de chaque pays à un secteur privé dynamique.

Il est aussi question de mettre en avant l’action gouvernementale visant cette promotion de l’investissement privé et de créer les conditions nécessaires pour favoriser le lancement et l’émergence d’entreprises privées, dans l’autre objectif de créer de l’emploi et d’aider au développement socioéconomique.

Le Groupe de la Banque mondiale a publié aujourd’hui deux documents : le manuel et le guide B-Ready (manuel et le guide B-READY), ainsi que le manuel de méthodologie B-Ready (manuel de méthodologie B-READY)

Selon les explications du Groupe de la Banque mondiale, le  manuel et le guide  B-Ready présentent les protocoles, les processus, les garanties et les ressources liés à la production de bout en bout des données et des rapports B-READY. Il présente la base de la transparence, de la qualité et de l’intégrité du projet B-READY.

Le  manuel de méthodologie décrit la méthodologie de mesure détaillée du projet. En premier, il présente les objectifs, l’approche et la portée de B-READY. Ensuite, pour chacun des domaines thématiques, il fournit la motivation, des indicateurs sélectionnés, des questionnaires détaillés, des paramètres d’analyse comparative, des règles de notation détaillées et des sources de collecte de données. Les deux documents se complètent.

«Le Groupe de la Banque mondiale ramène une mesure plus complète et plus précise du climat d’investissement des pays, ce qui est absolument nécessaire dans une économie mondiale au milieu d’un ralentissement généralisé», a déclaré Indermit Gill, économiste en chef et principal du Groupe de la Banque mondiale, également vice-président pour l’économie du développement.

De son côté, Norman Loayza, directeur du Groupe des indicateurs de la Banque mondiale, c’est lui qui dirige le projet soutient que Business Ready représente une nouvelle approche pour évaluer le climat des affaires et de l’investissement. Il a déclaré : «L’approche Business Ready vise à établir un meilleur équilibre entre la facilité de diriger une entreprise et les implications plus larges pour la société dans son ensemble. Il donne un rôle plus positif aux gouvernements, plaidant pour de meilleurs services publics pour les entreprises. En plus des évaluations d’experts, il comprend des informations directes d’entrepreneurs et de gestionnaires sur leur expérience de navigation dans l’environnement commercial de l’économie».

Business Ready se concentre sur 10 sujets couvrant le cycle de vie d’une entreprise au cours du démarrage, de l’exploitation, de la fermeture ou de la réorganisation de ses activités : entrée d’entreprise, localisation de l’entreprise, services publics, travail, services financiers, commerce international, fiscalité, règlement des différends, marché Concurrence et insolvabilité des entreprises, apprenons-nous de la même source.

La transparence sera une caractéristique clé des garanties de Business Ready pour l’intégrité des données. Toutes les informations collectées par le projet – données granulaires brutes, scores, ainsi que les calculs utilisés pour obtenir les scores – seront rendues publiques sur le site Web du projet. De plus, tous les résultats présentés dans les rapports pourront être reproduits à l’aide de boîtes à outils simples disponibles sur le site web : https://www.worldbank.org/en/businessready

H. L.

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité