ActualitésAfriqueDéveloppement durableNationale

Produits agricoles : Près de 60 mille tonnes exporté pour 1,1 mds USD les dix premiers mois de 2020

L’Algérie a exporté 59.955 tonnes de fruits et légumes pour une valeur de 1,1 mds USD, durant les dix premiers mois de 2020. C’est l’annonce faite par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhamid Hamdani A en réponse à une question d’un membre du Conseil de la Nation sur la facilitation de l’exportation du produit agricole au profit des opérateurs économiques et l’ouverture de l’espace aérien aux privés en vue de l’exportation. Ces produits, excédent de production, ont été exportés vers des pays européens, africains et arabes. Evoquant les produits exportés vers l’étranger, le ministre a cité, entre autres, plus de 53.000 tonnes de fruits et de dates et 6.955 tonnes de légumes, soulignant que le programme adopté par le secteur 2020-2024 vise le développement de la production agricole, toutes filières confondues, afin de satisfaire les besoins du marché, d’une part, et de promouvoir l’exportation d’une autre part dans l’objectif de contribuer à la diversification de l’économie nationale et de générer des revenus en devise. Par ailleurs, M. Hamdani a salué les dispositions prises pour la facilitation de l’exportation et l’aplanissement des obstacles bureaucratiques tout en consacrant la décentralisation. Parmi ces mesures décidées, le contrôle des produits agricoles destinés à l’exportations, la réduction des délais de traitement des dossiers relatifs aux produits agricoles périssables par les instances de contrôle sanitaires au niveau national et la création de plateformes logistiques en sus de la valorisation et la labélisation des produits agricoles. A ce propos, il a fait état de la labellisation, jusqu’à présent de 4 produits agricole outre 140 autres produits à labéliser éventuellement. La Banque d’Algérie vient d’annoncer de nouvelles facilitations en directions de exportateurs notamment ceux des produits agricoles.

Lors d’une rencontre avec les opérateurs économiques, tenue à Mascara en mars dernier, le ministre du commerce, M. Kamel Rezig, avait indiqué que des études menées par le ministère du Commerce en coopération avec plusieurs parties et représentants de plusieurs filières productives ont confirmé que les produits agricoles nationaux peuvent devancer les autres exportés hors hydrocarbures que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a ordonné d’œuvrer pour les hisser à une valeur de 4 milliards de dollars.

A noter que, de janvier à novembre 2019, les exportations des produits agricoles avaient enregistré une hausse de 12% par rapport à la l’année 2018, soit une valeur de 38,6 millions dollars.

A.I. et agence

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité