ActualitésAfriqueDéveloppement durableDiaspora

Production d’hydrogène propre en 2030 : 1,5 MT par an en Afrique et 38 MT à l’échelle mondiale

La coalition mondiale Hydrogen Council, engagée dans le développement de l’hydrogène à travers le monde, a publié, le 11 mai dernier, un nouveau rapport sur les capacités de production de l’hydrogène en Afrique et dans le monde.

En Afrique, la capacité de production cumulée de l’ensemble des projets d’usines d’hydrogène propre annoncés devrait atteindre 1,5 million de tonnes par an en 2030. Certains de ces projets devraient être opérationnels dès 2025, avec une production de 0,1 million de tonne par an.

A l’échelle mondiale, les prévisions indiquent que le volume total de production d’hydrogène propre devrait atteindre 38 millions de tonnes par an à partir de 2030. Toutefois, apprenons-nous du même rapport, les capacités de production des projets annoncés à l’échelle mondiale ne représentent qu’environ la moitié du volume d’hydrogène propre nécessaire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de 45% d’ici 2030, et atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050.

L’Europe se positionne en tête de liste des régions ayant les capacités de production d’hydrogène propre les plus importantes, avec une prévision de 13 millions de tonnes par an en 2030. Elle est suivie de l’Amérique du Nord avec 9,3 millions de tonnes par an, l’Amérique latine avec 5,2 millions de tonnes par an, l’Océanie avec 4,7 millions de tonnes par an et le Moyen-Orient avec 2 millions de tonnes par an.

Comme mentionné, la capacité prévue pour l’Afrique s’élève à 1,5 million de tonne par an, suivie de la Chine avec 1,1 million de tonnes par an, le reste de l’Asie avec 0,8 million de tonnes par an, et enfin le Japon et la Corée du Sud avec 0,3 million de tonnes par an.

Selon la même coalition mondiale de grandes entreprises engagées dans le développement de l’hydrogène comme source d’énergie propre et durable, une certaine tendance positive se poursuit pour l’hydrogène, avec une augmentation de 35% des investissements annoncés entre mai 2022 et mai 2023. Cette augmentation porte le nombre total de projets à grande échelle à plus de 1000.

Les investissements totaux dans l’hydrogène ont atteint 29 milliards de dollars, soit une hausse de 7 milliards de dollars, selon Hydrogen Council. L’Amérique du Nord est en tête, stimulée par des mesures incitatives suivant la promulgation de la loi sur la réduction de l’inflation.

Ailleurs, des contraintes persistent, liées à la disponibilité d’infrastructures à grande échelle pour le captage, le transport et le stockage du carbone ainsi qu’au manque des capitaux et de main-d’œuvre qualifiée.

K. M.

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité