Prix consommateur, 550.000 DA : la voiture électrique la plus vendue au monde est chinoise

La voiture électrique la plus vendue au monde est en réalité totalement inconnue en Europe, mais fait un carton en Chine. Découvrez de laquelle il s’agit.
Un rapport d’InsideEVs souligne que « la Wuling Hongguang Mini EV entièrement électrique est le modèle le plus vendu en Chine actuellement, avec 25 778 ventes en janvier selon l’Association chinoise des constructeurs de voitures particulières (CPCA). Les livraisons de la firme seraient encore plus élevées ». Et nul doute que la tendance devrait se confirmer pour cette petite auto toute carrée, dont la commercialisation débute tout juste, et sous de très bons auspices.
Mais ce record totalement fou l’est d’autant plus que la voiture est uniquement réservée au marché chinois, et n’est donc commercialisée nulle part ailleurs dans le monde. Mais alors, qu’est ce qui pourrait expliquer ce succès si fulgurant ? Il faut sans aucun doute aller chercher du côté du prix, sans doute l’un des plus accessibles du marché de l’électrique, alors que cette Wuling Hongguang Mini EV débute à partir de 3 500 € seulement, et peut coûter jusqu’à 4 750 € pour la version la plus haut de gamme. Un tarif très bas qui explique en grande partie pourquoi tout le monde se l’arrache.
Des prestations intéressantes
Longue de 2,92 mètres seulement, la Wuling Hongguang Mini EV se veut néanmoins assez spacieuse, puisqu’elle peut alors accueillir jusqu’à quatre personnes à son bord. Uniquement disponible avec une motorisation électrique, la citadine chinoise se décline en deux niveaux de batteries, à savoir 9,2 et 18,82 kWh, offrant alors une autonomie allant de 120 à 170 kilomètres.
Le moteur électrique délivre quant à lui une puissance de 13 kW et 85 Nm de couple, permettant à la voiture d’atteindre une vitesse maximale de 100 km/h. Le coffre culmine quant à lui à 741 litres lorsque la banquette est rabattue, tandis que l’auto est également équipée de la climatisation et des vitres électriques. Mais le plus impressionnante reste de savoir que seulement un an aura été nécéssaire au développement intégral de la voiture, dont la commercialisation a débuté l’été dernier, au mois de juillet.
Rubrique autos