ActualitésNationale
A la Une

Pour un investissement de 2 millions d’euros: Le groupe SALAH va bientôt pénétrer le marché des bouchons

Deux millions d’euros est le montant arrêté pour la première phase avant de passer à 5 millions d’euros. L’entrée en exploitation est prévue pour le 2ème semestre 2023. Dans cet entretien, M.Fouad SALAH, le Numéro 1 du Groupe Salah, regroupant trois filières dont Salah Plast, affirme sa satisfaction de l’évolution rapide et surtout de qualité de Salah Plast. Outre l’investissement dans les bouchons, nous apprenons de notre interlocuteur que Salah Plast est aussi décidée à investir dans l’imprimerie industrielle. L’objectif étant de freiner l’importation des étiquettes IML. Le groupe SALAH est spécialisé dans la fabrication de Gaz industriels, la fabrication d’emballages plastiques destinés aux professionnels et la production et torréfaction de fruits secs.. 

Entretien réalisé par : Hakima Laouli

Algerieinvest :  Vous avez créé la filiale Salah Plast en 2014. Pourriez vous nous dire votre orientation pour cette spécialité et quel est votre positionnement sur le marché ?

M. Fouad Salah : Salah Plast a été créée  en 2014 et est entrée en exploitation en 2015, en commençant par le secteur alimentaire (après étude du marché et recensement des besoins). Par la suite, nous avons rajouté le secteur chimie et pétrochimie.

Aujourd’hui, Salah Plast compte comme clients les plus grandes entreprises et marques utilisatrices de packaging : Total (lubrifiants), Célia, Président, Sidi Saada  et Mont d’Or (fromage), Sol, Cevital (margarine), Mordjane, Nounours (miel), Optilla (chocolat à tartiner), Giplait et Bingo (yaourts), Life et Force Express (détergents ) et d’autres.

Salah Plast utilise les matières premières nobles et de première qualité. Elle offre un produit de dernière technologie IML (In Mold Labelling) protégeant ainsi les produits des rayons UV et gardant une étiquette protectrice pour le packaging proposé. Tous nos déchets sont recyclés automatiquement chez nous, priorisant ainsi notre politique pour le respect de l’environnement.

Vous êtes passés officiellement à l’exportation ?

Nous sommes fiers et heureux d’annoncer que nous avons commencé cette année 2022 à exporter nos produits vers la Tunisie. Les mêmes produits qui étaient importés par nos industriels de Tunisie en 2015. C’est réellement une grande fierté.

Nous avons accompagné la semaine dernière [du 24 au 30 octobre NDLR] notre confédération, la CAPC (Confédération algérienne du patronat citoyen) en délégation à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Je la salue pour ses efforts continus à promouvoir la destination économique Algérie. A Abidjan, nous avons pris conscience d’un marché énorme et important que nous marginalisons.

Comment qualifiez vous le climat des affaires en Algérie ?

Je pense honnêtement que les années à venir seront radieuses pour l’économie de l’Algérie. Certes, on rencontre toujours des difficultés et les temps sont durs mais il faut impérativement s’accrocher et investir car les coûts de production en Algérie sont les plus attractifs grâce  aux énergies abordables (électricité, gaz, main d’œuvre) qu’offre notre pays. Nous considérons aussi que la nouvelle loi sur l’investissement apporte une stabilité.

Par ailleurs, il ne faut surtout pas oublier de mettre à niveau la qualité de nos produits, ainsi que notre management, en donnant une priorité aux formations du personnel, ainsi qu’aux certifications afin de présenter un produit fini qui réponde aux normes requises et aux standards internationaux.

Quels sont les projets à venir de Salah Plast ?

Salah Plast est en constante évolution et en investissement permanent. Nous allons bientôt pénétrer le marché des bouchons (soda, jus, eaux minérales, pharmaceutique …) avec un investissement de plus de 2 millions d’euros dans une première phase (entrée en exploitation 2ème semestre 2023) pour arriver à 5 millions d’euros.

Nous allons aussi investir dans l’imprimerie industrielle (entrée en exploitation le premier trimestre 2023) pour freiner l’importation des étiquettes IML (que nous importons nous mêmes) et répondre par la même à la demande locale chez les autres utilisateurs.

H. L.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité