ActualitésDéveloppement durableInternational
A la Une

Mohamed Arkab sur la transition énergétique : «Le gaz naturel est une partie de la solution et non une partie du problème»

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, dans ses réponses lors de la conférence de presse animé à la cloture du sommet d’Alger du GECF,  sur le fait que le gaz naturel est la solution et non le problème dans la transition énergétique. «Le gaz naturel est la partie de la solution et non une partie du problème, a-t-il souligné.

Par Khaled Remouche

«Le gaz naturel est l’ami de l’environnement. Son rôle est important dans la transition énergétique.  Il est important à travers ses utilisations dans l’industrie pétrochimique, dans la production d’engrais pour assurer la sécurité alimentaire. L’utilisation de la technologie dans l’industrie du gaz réduit les couts et les émissions de gaz à effet de serre» a ajouté Mohamed Arkab. Le ministre de l’Energie a relevé que la satisfaction des besoins mondiaux en gaz nécessite de grands investissements, des financements importants et du temps pour achever les projets. Sans investissements, il n’est pas possible de couvrir les besoins mondiaux en énergie.

«Les contrats de vente et d’achat de gaz à moyen long terme sont le garant de la sécurité d’approvisionnement des marchés gaziers à l’échelle du monde. Parce qu’ils garantissent la continuité des investissements», a-t-il laissé entendre. Il s’agit d’un point central qui figure dans la déclaration d’Alger : «Le GECF exprime son soutien au rôle des contrats long terme de vente de gaz naturel et de l’indexation des prix du gaz sur le pétrole et ses dérivés», lit-on dans ce texte. Il convient de rappeler que les contrats long terme de vente de gaz naturel ont prévalu pendant longtemps sur les marchés gaziers internationaux. Mais ces dernières années, depuis au moins 2018, nous semble-t-il, l’Union européenne a tenté d’imposer les contrats spots ou court terme au détriment des contrats long terme suivi par les compagnies clientes. Tout comme la désindexation des prix du gaz par rapport au pétrole. Avec les retombées de la crise Russie- Ukraine, il semble clair que les contrats moyen-long terme de vente de gaz naturel vont avoir de beaux jours devant eux, devant la volonté de l’UE de sécuriser son approvisionnement en énergie, en dehors du gaz russe.

K.R.

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité