ActualitésDiasporaNationale

Marchés publics : une application gratuite en préparation

La Caisse de garantie des marchés publics (CGMP) prévoit de lancer sa première application gratuite de passation des marchés publics au second semestre 2023, selon Oualid Nasri, son directeur exécutif. Destinée aux parties prenantes et aux partenaires commerciaux, l’application permettra notamment la consultation de projets, l’inscription en ligne, le téléchargement de documents, l’ouverture de compte et la consultation du montant du paiement.

Le Fonds de garantie des marchés publics est actuellement en train de développer son site Internet pour permettre aux différentes entreprises souhaitant profiter de ses produits de connaître toutes les conditions et documents requis pour déposer. Les responsables ont déclaré que cela sera étudié à distance afin que les entreprises n’aient pas besoin de se rendre dans la ou les agences du fonds, sauf si elles acceptent des actes pour signer des contrats.

La CGMP s’oriente vers de nouveaux horizons et une vision d’avenir basée sur des moyens et des méthodes modernes pour augmenter sa part de marché. Elle est en train de mettre en place un système de gestion numérique pour toutes les affaires internes et externes de l’institution. Par ailleurs, la Fondation travaille à élargir son champ d’activité et de présence au niveau national, dans le but de s’imposer comme un centre d’information, de recherche et d’analyse des marchés publics.

L’agence travaille également à étoffer sa gamme de produits, actuellement composée de six garants et de deux types de caching, pour faciliter l’exécution financière des marchés publics. Depuis sa création en 1998, cet établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) a émis environ 65 000 garanties d’une valeur de 936 milliards de DA, selon M. Nasri. De 2006 à fin 2022, le fonds a accordé près de 10 000 prêts pour des projets de développement d’une valeur de 236 milliards de DA.

La CGMP travaille avec plus de 7 000 entreprises, dont 80 % sont des entreprises privées, qui travaillent à réaliser des projets dans divers domaines tels que le génie civil, l’hydraulique et le transport, tout en fournissant des services liés à ces domaines. La CGMP est une agence publique relevant du ministère des Finances, avec quatre bureaux régionaux et trois directions au niveau national. Son mandat est de trouver un équilibre entre le développement physique et financier des projets de services publics, de fournir des garanties qui facilitent l’exécution financière des contrats et d’accompagner les entreprises tout au long de leur exécution.

Source APS

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité