M. Zaid Djamal : Le parcours courageux d’un entrepreneur algérien en France

Zaid Djamal est un homme d’affaires algérien qui a réussi à lancer son entreprise en France, puis sur la terre de ses ancêtres pour contribuer au développement économique et à la création d’emplois. Cet autodidacte, arrivé en France il y a trente ans, y a découvert par lui-même sa voie pour faire son entrée dans le monde des affaires. Il a fondé sa propre entreprise pour fournir une gamme complète de services de nettoyage commercial. Le natif de Sétif, présidant et gérant de la société ToutNET, entreprise de nettoyage écologique, nous parle de son expérience en tant qu’entrepreneur.
Entretien réalisé par : Amel Badji
Algérie Invest : Comment se sont déroulés vos premiers pas dans le domaine de business ?
Djamal Zaid : A force d’accumuler de l’expérience dans divers domaines, l’envie d’entreprendre, de créer ma propre structure, de me mettre à mon compte est venue naturellement. J’ai remarqué la demande de services de nettoyage par les petites et moyennes entreprises et même les commerçants à Paris. J’ai décidé de créer une petite entreprise en 1998. J’ai commencé mon projet avec un petit nombre de travailleurs, et avec la demande, le nombre de travailleurs a commencé à augmenter. Je me suis donc lancé, petit à petit. Ce n’est pas encore facile tous les jours, mais chaque mois apporte son lot de surprises, de clients supplémentaires, grâce au bouche-à-oreille. Après des années de travail acharné, j’ai réussi à bâtir une clientèle dans divers domaines. Et la marque est devenue un fournisseur de services de premier plan couvrant un large éventail de clients.
J’ai développé et modernisé mes services, et passé des contrats avec des entreprises allemandes et italiennes pour fournir les dernières machines de nettoyage et de stérilisation. Lorsque j’ai présenté une offre technique pour un hôtel prestigieux, j’ai réussi à gagner leur confiance, et bien sûr le secret de ce succès réside dans le suivi de tout mon travail, notamment les services clients, pour leur garantir la qualité et la continuité des contrats.
Il y a quelques années, vous avez créé une entreprise en Algérie dans le même domaine, comment s’est passée l’expérience ?
Je suis un Algérien de sang et dans l’âme. Alors quand j’ai réussi en France, j’ai transféré les expériences acquises sur la terre de mes ancêtres, et j’ai créé une société de services de nettoyage aux normes européennes. J’ai effectivement réussi à me constituer une clientèle importante. Ensuite, j’ai développé mon entreprise et créé avec des partenaires une usine de plastique, qui fabrique de grandes bouteilles d’eau et les distribue aux entreprises. L’économie nationale a besoin de notre expertise, et c’est le moins que nous puissions offrir à notre pays pour transférer l’expertise mondiale et fournir des emplois pour contribuer à la voie du développement, notamment avec les facilités offertes par la nouvelle loi sur les investissements. J’encourage les chefs d’entreprises algériens, qu’ils résident en France ou dans d’autres pays du monde, à investir dans notre pays. Nous avons de nombreuses opportunités et, bien sûr, des bénéfices.
Quels sont vos conseils pour tout porteur d’idée de projet et souhaitant entrer dans le monde de l’entreprise ?
Le premier point est d’avoir du courage et de la confiance en soi. Et connaître vos forces majeures, vous permettra de mieux vous positionner sur le marché. Le plus important, avant de se lancer, il faut bien étudier votre marché. Ainsi, il est primordial d’avoir une idée sur ses mécanismes, ses leaders et leurs historiques, les prix pratiqués et les réseaux de distribution ainsi que les fournisseurs influents.
A.B.