M. Redha Tachi, le CEO d’Edergen Algérie: «Les pompes à chaleur au gaz sont au service des objectifs de la transition énergétique»

Pour faire face à l’évolution croissante de la consommation énergétique interne, l’Algérie n’a d’autre choix que d’accélérer sa transition énergétique, plaide dans cet entretien M. Redha Tachi, le CEO de la société Edergen Algérie spécialisée dans la climatisation alimentée au gaz naturel et dans l’efficacité énergétique. Edergen Algérie a développé un système de climatisation alimenté au gaz naturel et non pas à l’électricité comme le système classique, avec des économies substantielles sur la facture énergétique mais également sur les coûts d’investissements.
Entretien réalisé par : Younès DJAMA
Algérieinvest: Pourriez-vous nous présenter à nos lecteurs Edergen Algérie ?
M. Redha Tachi : Edergen est une société spécialisée dans la climatisation alimentée au gaz naturel et dans l’efficacité énergétique en général. Notre première mission est d’accompagner nos clients dans leur transition énergétique, en les aidant à réduire leur consommation énergétique de façon efficace et rentable.
Comment voyez-vous la transition énergétique en Algérie ?
L’Algérie a décidé d’une manière volontariste de prendre la direction de la transition énergétique. Nous constatons quelques avancées, néanmoins cela reste dérisoire par rapport au grand potentiel dont dispose l’Algérie en matière de ressource humaine et naturelle disponibles. Par exemple, aujourd’hui nous rencontrons beaucoup de difficultés à intégrer la climatisation alimentée au gaz au niveau du secteur public et ce malgré le fait qu’elles soient très rentables, économiques et bénéfiques pour l’Algérie. Il faudrait donc surmonter cette forte résistance au changement dans ces secteurs, c’est une nécessité car il est impossible de mettre en œuvre une transition écologique digne de ce nom sans la mobilisation de tous les acteurs du secteur public.
L’Algérie dotée d’un important potentiel solaire, est bien placée pour produire de l’hydrogène vert à des coûts très compétitifs. Comment faire pour optimiser ce potentiel ? quels sont les avantages des ressources ?
L’Algérie est classée parmi les pays à fort potentiel pour la production et l’export de l’hydrogène vert et de façon plus large au power to X, qui veut dire la conversion de l’électricité excédentaire en d’autres produits énergétiques. Le potentiel en renouvelable solaire dont dispose notre pays le positionne en tête de peloton des pays susceptibles de développer et d’exporter l’hydrogène vert mais pas que. La proximité géographique de l’Algérie par rapport au continent européen est un avantage de plus pour faciliter l’acheminement de l’hydrogène à moindre coût.
Comment d’après vous l’Algérie pourrait-elle atteindre l’efficacité énergétique ?
Nous n’avons pas trop le choix, nous devons accélérer cette transition énergétique pour faire face à l’évolution croissante de la consommation énergétique interne liée en premier lieu à l’augmentation du niveau de vie de la population et au développement de l’économie nationale. Il faudrait inciter les citoyens à changer de comportement et d’aller vers une vraie sobriété énergétique à travers une meilleure utilisation de l’énergie dans tous les domaines d’activités, à commencer par le secteur résidentiel (ménages). Car, d’après le commissariat aux Énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique la consommation finale par tête d’habitant a augmenté de 55% entre 2010 et 2019 dû à l’utilisation excessif des climatiseurs électriques durant la période des grandes chaleurs. Et là j’ouvre une parenthèse : les postes énergivores dans un ménage sont la climatisation et le chauffage, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les appareils électrique. Nous pouvons facilement réduire la consommation au niveau de ces différents postes, en utilisant les chauffe-eau solaire pour la production d’eau chaude sanitaire, des ampoules LED pour l’éclairage, des chaudières à condensation qui présentent un rendement très élevé pour le chauffage et enfin de la climatisation à gaz pour le refroidissement.
Justement un mot sur la climatisation à gaz, c’est un système innovant, quelle est sa particularité ?
Notre système de climatisation est alimenté au gaz naturel et non pas à l’électricité comme le système classique. Le cycle frigorifique est identique au système de climatisation électrique, le compresseur n’est cependant pas entraîné par un moteur électrique mais plutôt par un moteur à combustion interne fonctionnant au gaz naturel.
Quels sont les avantages de cette pompe à chaleur à gaz ?
Notre plus grand avantage réside dans le fait que cette technologie mise sur la complémentarité de deux sources d’énergie, le gaz naturel (30 %) et les énergies renouvelables puisées dans l’air à 70%. En Algérie, les coûts en énergie pour alimenter une pompe à chaleur au gaz sont 90% inférieurs aux coûts en énergie pour alimenter une pompe à chaleur électrique. Mais pas que ça, il y a une autre économie non négligeable, par exemple : dans un hôtel, un hôpital ou dans un bloc administratif 65% de l’alimentation électrique est destinée à la climatisation électrique, ce qui est énorme surtout lorsqu’on sait que l’électricité utilisée est d’origine fossile (gaz naturel). En résumé, le fait de remplacer une pompe à chaleur électrique par une autre technologie fonctionnant au gaz naturel ou au LPG permet de faire des économies substantielles. Non seulement sur la facture énergétique mais également sur les coûts d’investissements du projet global (les transformateurs électriques, les groupes électrogènes et le câblage électrique.)
Dans quelles mesures cette technologie pourrait-elle avoir un apport positif sur l’économie nationale ?
La pompe à chaleur à gaz utilise directement le gaz d’une manière décentralisée sans presque aucune perte. Par contre la climatisation électrique utilise une énergie électrique transformée dans les turbines gaz vapeur, cette dernière n’a généralement pas un bon rendement, plus ou moins 50%, ce qui veut dire que nous gaspillons beaucoup de gaz lors de la production de l’électricité en amont. Un gaz que nous aurions pu exporter vers l’Europe afin d’augmenter notre part de marché. A titre d’exemple, pour faire fonctionner 2000 MW froid avec un système de climatisation à gaz, nous aurons besoin de 240 millions M3 de gaz par an, contre 420 millions M3 pour un système de climatisation électrique, c’est presque le double ! Grâce à ce système l’Algérie pourra économiser jusqu’à 43% d’énergie primaire. C’est ce qu’on appelle communément la rationalisation de la consommation de l’énergie primaire. Les pompes à chaleur au gaz sont des équipements au service des objectifs de la transition énergétique, permettant le développement des énergies renouvelable tout en contribuant à la réduction des émissions de CO2, elles permettent également la limitation de la pointe de consommation électrique.
Etes-vous optimiste sur notre marche vers la transition énergétique ?
S’il reste une raison d’être optimiste c’est bien sur la transition énergétique en Algérie à condition d’agir rapidement et à plusieurs niveaux. Individuellement avec la sobriété et l’efficience énergétique, et politiquement en mettant sur pied des mesures qui favorisent l’efficacité énergétique avec des aides à l’investissement et d’incitants financiers et d’exonération des droits de douanes pour la cogénération les chaudières à condensation et la climatisation à gaz.
Y.D.
Un commentaire