ActualitésNationale
A la Une

M. Mehdi Ouahioune, directeur distribution et marketing de Sika El-Djazair : «Le marché tend vers la distribution»

Béton, étanchéité, toitures, revêtements de sols, jointement et collage, rénovation, finition de bâtiments, industrie…les produits Sika sont de plus en plus disponibles et utilisés en Algérie. Sika El-Djazair, à l’exemple du groupe mondial, fait de l’innovation son cheval de bataille.

Entretien réalisé par : Hakima Laouli

Algerieinvest : Sika El-Djazair va bientôt boucler ses 75 ans en Algérie. Quels sont aujourd’hui ses domaines de spécialisation

M. Mehdi Ouahioune : Sika El-Djazair est une entreprise du groupe suisse Sika. Effectivement, cette année, nous fêtons les 75 ans de présence de l’entreprise en Algérie. On est spécialisé dans le domaine de la chimie du bâtiment. Tout ce qui est étanchéité,  revêtement de sol, rénovation et finition des buildings. Nous sommes dans l’industrie, le collage, la toiture et bien sûr, les adjuvants.

Au niveau mondial, le groupe Sika est leader dans le développement et la production de systèmes et de produits pour le collage, l’étanchéité, le scellement, le renforcement et la protection dans les secteurs de la construction et de l’industrie. Le groupe est présent dans plus de 100 pays et fabrique ses produits dans plus de 300 usines. Il emploie jusqu’à 25 000 travailleurs.

Quelles sont les nouvelles solutions et quel est le chiffre d’affaires de Sika El-Djazair pour l’année 2021 ?

Notre chiffre d’affaires pour l’année 2021 est de 3 milliards de dinars, générés principalement par les additifs pour le béton. Nous avons aussi une part importante de notre chiffre d’affaires dans la distribution. Elle est d’environ 35%.

Pour ce qui est de nos solutions, nous en avons 20 qui sont nouvelles, spécialement dans l’étanchéité. Depuis 2020, on fait beaucoup d’étanchéité sous carrelage. C’était la période Covid et on en a profité pour lancer le nouveau produit. Il permet d’éviter l’écoulement entre les planches.

Nous avons aussi un autre produit pour l’installation des portes et des fenêtres. C’est un produit à base de silicone principalement, destiné à faire les joints des portes coupe-feux, dans les centres commerciaux, les hôpitaux, les aéroports et autres. Son rôle est de circonscrire le feu, permettre l’évacuation des occupants et faciliter l’intervention des sapeurs-pompiers.

Vous êtes également dans les énergies renouvelables ?

Oui. Nous avons des produits qui entrent dans le processus de production des panneaux solaires. Ce sont des produits de substitution à la fixation mécanique des panneaux. Nos produits permettent de fixer et d’étanchéifier.

Et pour ce qui est de l’industrie automobile ?

C’est un peu inédit mais c’est un cœur de métier de Sika. De par le monde, le groupe fournit beaucoup de solutions dans l’industrie automobile : services après-vente, réparation de pare-choc, réparation de pare-brise…etc. En Algérie, on fait surtout la réparation des éléments en plastique dans la voiture, principalement les pare-chocs.

Quelle est la participation de Sika El-Djazair aux grands projets lancés dans le pays ?

Nous avons notre participation à la réalisation de l’autoroute Est-Ouest. Il y a eu consommation de 1 million m3 de béton. Nous avons fourni l’adjuvant. On a aussi la grande mosquée d’Alger. On a fourni pratiquement toutes les solutions en terme d’adjuvants de béton, de colle à carrelage et de mastique. Nous avons aussi l’aéroport d’Alger. Pour le barrage de Taksebt, nous sommes intervenus dans la partie «transferts». Sika El-Djazair est très présente par ses produits dans différents projets dans le pays. Nous avons vendu beaucoup de produits Sika.

Nous croyons en le marché algérien et on est très serein par rapport au futur sauf que le business model commence à changer. Le marché tend plus vers la distribution, vers la rénovation. C’est pour cela que nous avons racheté l’entreprise spécialisée dans le traitement des façades, sise à Béjaïa. Il s’agit de la société Mortero du groupe Parex, lui aussi racheté par le groupe Sika.

H. L.

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité