ActualitésNationale

Le taux de refinancement des banques sera égal au taux directeur de la Banque d’Algérie

 

La Banque d’Algérie vient de compléter sa règlementation sur le taux d’intérêt applicable aux opérations de refinancement des banques primaires en l’alignant sur son taux directeur.

Selon l’article 20 bis du Règlement n°20-09 du 28 décembre 2020 complétant le règlement n° 09-02 du 26 mai 2009 relatif aux opérations, instruments et procédures de politique monétaire, «le taux d’intérêt applicable aux opérations principales de refinancement est le taux directeur de la Banque d’Algérie.»

Ainsi, en vertu de ce Règlement, le taux d’intérêt qu’appliquera la Banque d’Algérie pour le refinancement des banques primaires sera égal au taux directeur en vigueur depuis mars 2020 et qui est de 3,25%. Les banques primaires proposent à leur tour des crédits d’investissement ou de fonctionnement dans des proportions qui peuvent attendre le triple du taux obtenu auprès de la Banque d’Algérie.

Pis, certaines banques, à capitaux étrangers, et face à un vide juridique en la matière, orientent l’argent frais avancé par la Banque d’Algérie, vers les opérations de commerce extérieure et ou vers les demandes de couverture du fonctionnement des entreprises, génératrices de marges à deux chiffres.

La politique conservatrice de la Banque d’Algérie lie son taux directeur (3,25%) au taux d’inflation et qui a atteint 2,4% pour l’année 2020.

C’est au Maroc où l’on trouve le taux directeur le plus bas de la sous-région, avec 1,5%, pour un taux d’inflation de 0,7%. Le taux d’intérêt moyen pour les crédits d’investissement est de 4,61%.

En Tunisie où le taux d’inflation a atteint les 5,6% en 2020, le taux directeur est le plus élevé de la région à 6,24%. Le crédit est le plus cher de la région avec un taux moyen de 12%.

Larbi Ghazala

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité