ActualitésAfrique

Le pétrole au ralenti après les stocks américains

Les prix du pétrole ont fait du surplace jeudi au lendemain d’une petite hausse, dans un marché s’interrogeant sur l’évolution de la pandémie de COVID-19 et la hausse-surprise des stocks d’essence aux États-Unis la semaine passée.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin a fini à 63,20 dollars à Londres, grappillant 0,06 % ou 4 cents. À New York, le baril américain de WTI pour le mois de mai a reculé de 0,28 % ou 17 cents, à 59,60 dollars. Depuis ses derniers sommets atteints il y a tout juste un mois, « l’or noir a perdu son élan » constate Carlo Alberto De Casa, analyste d’Activtrades.

« Les investisseurs estiment que les cours du pétrole sont allés trop vite trop haut », renchérit Naeem Aslam, d’Avatrade et le marché reste « préoccupé par la nouvelle vague de la pandémie de COVID-19 qui affaiblit la reprise (économique) mondiale naissante et la demande de carburant », ajoute Avtar Sandu, de Phillip Futures.

Les investisseurs ont aussi continué de digérer jeudi les dernières données de l’Agence américaine d’information sur l’Énergie (EIA) publiées la veille, indiquant que les réserves commerciales de pétrole brut aux États-Unis avaient reculé pour la deuxième semaine consécutive, mais que celles d’essence avaient fortement augmenté.

La hausse des stocks d’essence, qui a déjoué les attentes des analystes, fait « craindre que l’augmentation des cas de COVID-19 ne nuise davantage aux perspectives de la demande », a continué M. Sandu. Pour y faire face, les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs alliés via l’accord OPEP+ tentent toujours d’adapter leur niveau d’offre, en n’augmentant que petit à petit leur production d’or noir. Après leur dernier sommet ministériel jeudi dernier, le cartel a convenu de se retrouver dès la fin du mois, le 28 avril.

Agences

 

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité