L’Algérien Hocine Boudia, élu au poste de Directeur Général de la Compagnie Arabe Maritime de Transport de Pétrole (AMPTC)

Actuellement au poste de PDG de la société Hyproc S.CO, filiale du groupe Sonatrach spécialisée dans le transport maritime des hydrocarbures, Hocine Boudia a été élu unanimement vendredi 23 décembre, au poste de Directeur Général de Compagnie Arabe Maritime de Transport de Pétrole ‘’AMPTC’’, a indiqué un communiqué du ministère de l’énergie et des mines. « Dans le cadre des travaux de la 195ème réunion du Conseil d’Administration de la Compagnie Arabe Maritime de Transport de Pétrole ‘’AMPTC’’ tenue le vendredi 23 décembre au Caire (Egypte), la candidature de l’Algérien, Monsieur Hocine Boudia, au poste de Directeur Général de cette Compagnie a été retenue à l’unanimité », souligne le communiqué. 99 candidats ont postulé pour le poste, dont 6 candidats ont été sélectionnés dans la « short List ». L’AMPTC, qui regroupe les Émirats arabes unis, le Bahreïn, l’Algérie, l’Arabie Saoudite, l’Irak, le Qatar, le Koweït, la Libye et l’Égypte, est une société qui dépend de l’Organisation des Pays Arabes Exportateurs de Pétrole (OPAEP). L’AMPTC dispose et exploite actuellement une flotte de 11 navires, dont 08 navires de produits pétroliers, deux (02) butaniers (GPL) et un (01) pétrolier ; par ailleurs, l’AMPTC a lancé dans le cadre de son plan de développement et de modernisation de sa flotte, la construction de 04 nouveaux navires.
Plus de 23 milliards de DA de CA en 2021 pour Hyproc
Pour sa part, Hyproc pionnière dans le transport de GNL, capitalise près de 40 ans d’expérience et cumule à son actif plus de 400 millions de mètres cubes de GNL livrés dans le monde. Elle participe à hauteur de 67% des parts de marché dans l’exportation du GNL algérien. L’exercice de 2021 où la pandémie de Covid19 sévissait encore, a engendré des difficultés dans les opérations de relève de ses équipages. Malgré cela, la compagnie a été en mesure d’enregistrer un taux de disponibilité de la flotte avoisinant 99 %, tout en réalisant l’ensemble des arrêts techniques programmés durant l’exercice 2021, a indiqué la direction de Hyproc. L’exercice 2021 a permis à l’entreprise de réaliser un chiffre d’affaires de plus de 23 milliards de DA, entre navires en propriété et navires affrétés, correspondant à un tonnage transporté de plus de 16 millions de TM (répartis sur 500 voyages) pour les navires en propriété, et de plus de 3,05 millions de TM (répartis sur 200 voyages) pour les navires affrétés.
Un commentaire