ActualitésDiasporaInternational

La Russie condamne Meta (Facebook) et Google à de lourdes amendes

La Russie a condamné vendredi 28 janvier les géants américains Meta et Google à des amendes record, pour la première fois indexées sur les revenus des deux entreprises sur place.

Pour des entreprises aussi puissantes, les montants avancés ne changeront pas grand-chose. Google et Meta (ex-Facebook) ont été condamnés vendredi en Russie à des amendes respectives de 87 millions et 23 millions d’euros, pour n’avoir pas supprimé des contenus « interdits », liés à de la « haine religieuse », des informations « non fiables » ou faisant la promotion « d’organisations terroristes ou extrémistes ». 

Selon le gendarme des télécoms, le Roskomnadzor, les réseaux sociaux Facebook et Instagram (propriété de Meta) comptent encore plus de 2000 contenus prohibés en Russie. Pour Google, ce chiffre atteint plus de 2600. S’il reste loin, pour Google, des 2,4 milliards infligés par la Commission européenne – pour d’autres raisons – le signal lancé par le Kremlin à l’égard des géants de la Tech occidentaux est très fort. 

Amendes record

D’une part, ces montants restent les plus élevés jamais infligés aux deux compagnies. Et de très loin. D’après l’agence de presse AP, Facebook avait ainsi cumulé jusqu’en octobre un peu moins d’un million d’euros d’amende, pour des raisons plus ou moins similaires. Depuis 2014, une loi russe requiert également que les entreprises web stockent les données de leurs utilisateurs russes en Russie, ce que toutes ne font pas, s’exposant ainsi aux sanctions.

Agences

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité