ActualitésDéveloppement durableNationale

La carte agricole est de l’ordre de 44 millions d’ha : Une nouvelle loi pour mieux protéger cette richesse nationale

Les terres agricoles et forestières seront désormais protégées par une nouvelle loi qui est cours d’élaboration. En effet, cette richesse foncière de l’ordre de 44 millions d’hectares dont bénéficie le pays, est au centre d’une discussion de large concertation, et ce sous la houlette du ministère de l’Agriculture et du Développement rural.        

« Un avant-projet de loi portant sur la protection des terres agricoles est en cours de finalisation au niveau du ministère de l’Agriculture, en attendant de le présenter aux acteurs concernés pour discussion et enrichissement dans une approche participative, avant sa promulgation », a indiqué le 30 janvier la directrice de l’Organisation, de la Planification foncière et de la Mise en valeur au MADR, Chahira Mira Touhami Mme Chahira Mira Touhami sur les ondes de la Radio nationale.

Et de rappeler que le pays possède 44 millions d’hectares de terrain à vocation agricole, dont près de 33 millions d’hectares de terres de parcours et 8,5 millions d’hectares de surface agricole utile (SAU), le reste ce sont des terres agricoles de statut privé. Ainsi que 4 millions d’hectares de terrains forestiers.

Mme Mira Touhami a souligné que plus de 750.000 hectares du programme de mise en valeur des terres ont été récupérés, dont 500.00 hectares ont été affectés à l’Office de développement de l’agriculture saharienne. L’ODAS va de son côté redistribué 136 mille hectares aux investisseurs sur la base d’une plateforme numérisée et d’une procédure digitalisée. Plus de 185 mille actes de concession ont été établis pour une superficie de 2,1 millions d’hectares.

D. Z.

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité