Intelligence Artificielle : 3000 milliards de dollars de dépenses mondiales à l’hozizon 2026

Selon un rapport récent de l’International Data Corporation (IDC), les dépenses mondiales en intelligence artificielle devraient atteindre 154 milliards de dollars en 2023, ce qui représente une augmentation de 26,9 % par rapport au montant dépensé en 2022. Le rapport prévoit également que ces dépenses continueront à croître, atteignant plus de 300 milliards de dollars en 2026, avec un taux de croissance annuel composé de 27 % sur la période 2022-2026.
Les États-Unis représenteront plus de la moitié de ces dépenses mondiales, tandis que l’Europe et la Chine suivront de près. Selon IDC, l’Europe représentera plus de 20 % des dépenses en IA dans le monde, avec l’un des taux de croissance les plus rapides (TCAC de 30%). La Chine devrait également contribuer de manière significative à la croissance de l’industrie de l’IA, avec un TCAC de plus de 20 % au cours de la période 2021-2026.
Plus précisément, la valeur du marché chinois de l’IA devrait atteindre 26,44 milliards de dollars en 2026, avec une dépense de 14,75 milliards de dollars en 2023, soit environ 10 % du total mondial, selon le rapport de l’IDC. La société de recherche a mis l’accent sur l’importance de l’innovation et de la mise à jour de la technologie de l’IA pour promouvoir une meilleure concrétisation des scénarios d’application en Chine, qui devrait également bénéficier de l’enthousiasme des entreprises pour la transformation numérique.
En termes d’utilisation de l’IA, les trois principaux cas d’utilisation identifiés par IDC sont les agents de service client augmentés, la recommandation et l’augmentation du processus de vente, ainsi que les conseillers de programme et systèmes de recommandation. Selon l’analyste principal des études de marché chez IDC, Mike Glennon, les entreprises qui ne prennent pas le train de l’IA risquent de se faire laisser derrière, car l’IA peut être utilisée pour augmenter les capacités humaines, automatiser les tâches répétitives, fournir des recommandations personnalisées et prendre des décisions basées sur les données avec rapidité et précision.
Algérieinvest
Un commentaire