Actualités

Gouvernement : Vers un réel décollage de l’agriculture au Sud et aux Hauts plateaux

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a déclaré lundi 12 avril à l’ouverture du forum sur l’investissement agricole et agroalimentaire que l’agriculture a besoin, aujourd’hui, d’un investissement « fort », soulignant que la relance globale du pays « dépend essentiellement de la relance de ce secteur, principal moteur de la croissance et l’appui à une industrie agro-alimentaire efficiente ».

Et d’appeler les différents opérateurs et professionnels à investir en force dans l’agriculture pour donner, dit-il, l’opportunité à ce secteur de devenir le pilier central de la relance économique.

Pour sa part, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhamid Hemdani a réitéré l’appui de son département aux investisseurs dans les secteurs de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire, particulièrement dans le Sud et les Hauts plateaux.

Ce secteur a adopté des projets efficaces pour améliorer la rentabilité, particulièrement dans les régions du Sud, de manière à renforcer la sécurité alimentaire. De plus, il a rappelé la création de l’Office de développement de l’agriculture industrielle en terres sahariennes (ODAS) pour la promotion de l’investissement agricole dans le Sud du pays.

« L’ODAS offre des opportunités d’investissement, à travers le portefeuille foncier octroyé par l’Etat, dans le cadre du guichet unique mis à la disposition des investisseurs pour le développement des récoltes stratégiques conformément aux cahiers des charges », a-t-il précisé.

Il a été évoqué, lors des panels organisés, le défi de l’irrigation et de l’énergie où a été mentionné l’intérêt de s’orienter vers des systèmes d’irrigation économiseurs d’eau et le recours au photovoltaïque dans le but de soutenir l’agriculture dans les Hauts-Plateaux et le Sud.

Rubrique nationale

 

 

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité