Finances : la Banque Extérieure d’Algérie sur le point d’être agrée en France

La banque publique, numéro 1 en Algérie a injecté 75 millions d’euros dans la création d’une société dont le siège est implanté à Paris et dont l’objet est la prise de participation dans des entreprises à créer en France, sans doute dans la perspective de l’agrément et de l’ouverture prochaine de la succursale de la BEA dans l’Hexagone.
Par Khaled Remouche
L’heure est à l’implantation de banques algériennes à l’étranger. En effet, suivant des documents officiels, la Banque Extérieure d’Algérie (BEA), la plus grande banque publique algérienne, vient de créer une société SAS de gestion de fonds en vue de prises de participation en France. La SAS BEA international, indique un document du greffe de Tribunal de commerce de Paris, dispose d’un capital de 75 millions d’euros totalement libérés ayant transité par la BIA en juillet 2023. Le Président de cette société est Lazhar Latreche, PDG de la BEA et son Directeur Général est Romaric Ahlidja Directeur des affaires juridiques à la Banque UBAF (Union des banques arabo françaises) de nationalité française. Le siège de la BEA international est implanté dans la capitale française, précisément dans les locaux de l’Ancien Consulat général d’Algérie à Paris. Cette création de société est le prélude à l’agrément et l’ouverture d’une succursale ou d’une filiale de la BEA en France. Cette dotation en capital s’inscrit en droite ligne avec les instructions du chef de l’Etat qui se résument en l’installation de succursales ou de filiales de banques publiques en Afrique subsaharienne et dans les pays où vit une grande communauté d’Algériens. L’objectif de ce redéploiement vers Afrique est d’accompagner l’investissement des entrepreneurs algériens dans ce continent ainsi que les exportateurs nationaux dans leurs opérations de vente de leurs produits notamment en Afrique de l’ouest. Ce premier pas dans l’implantation de succursales en Europe intervient après l’agrément d’une banque algérienne en Mauritanie et une autre au Sénégal. La BEA est actionnaire avec d’autres banques publiques dans ces deux banques. Quant à l’implantation de succursales de banques algériennes en Europe, l’objectif est de drainer l’épargne de la diaspora qui se concentre en France, en Espagne, en Italie et en Grande Bretagne. Et d’accompagner sans doute le flux commercial et d’investissement entre l’Algérie et ses grands partenaires européens.
Près de 27 milliards d’euros de dépôts à fin 2022
A noter que la BEA est leader du marché bancaire en Algérie avec ses 3811 milliards de dépôts, l’équivalent de près de 27 milliards d’euros et ses 485 milliards de fonds propres à fin 2022. « La BEA a réalisé à fin 2022 un total bilan de 4712 milliards de dinars. Cette banque a consenti 1500 milliards de dinars de prêts au cours de l’exercice 2022 », indique le cabinet spécialisé SL finances. Ses dépôts et ses prêts couvrent une part de près de 30% du total des crédits et des dépôts des banques publiques qui sont prédominantes sur le marché bancaire algérien. Sonatrach, la compagnie pétrolière nationale, première en Afrique par l’importance de son chiffre d’affaires ,dépose, signalons-le, ses fonds dans cette banque. Grace en grande partie aux apports de Sonatrach, qui a vu ses liquidités augmenter considérablement l’année dernière en raison de prix du pétrole et du gaz très élevés, les dépôts de la BEA ont cru de 800 milliards de dinars en 2022 par rapport à 2021, soit l’équivalent de plus de 5 milliard d’euros.
K.R.