ActualitésDéveloppement durableInternational

Empreinte carbone: Une carte éclairée géolocalise les gros émetteurs de CO2

Adam Symington, un chercheur en science des données, a mis en place une carte de notre monde éclairé de nos émissions de CO2, rapporte le site Futura sciences. Elle montre quelques «points sensibles» et souligne le poids du trafic aérien et du trafic maritime.

Ceux-ci comptent pour seulement 4 % des émissions globales chacun, mais leurs émissions ont largement augmenté, et pourraient continuer leur progression, ces dernières années, en lien avec la croissance soutenue des échanges internationaux et nationaux. Sur cette carte, deux pays, l’Inde et la Chine, sont montrés comme deux gros émetteurs de CO2 avec leur large population et leur croissance économique fulgurante. La Chine en particulier représente environ 27% des émissions mondiales de CO. «En ce qui concerne les océans, nous constatons à quel point le transport maritime contribue aux émissions, avec de nombreux couloirs de navigation à l’est de la Chine clairement définis, ainsi que le principal couloir de l’océan Indien entre le détroit de Malacca et le canal de Suez », écrit Adam Symington dans un article publié sur un site spécialisé. Les États-Unis ne sont pas eux aussi en reste, car ils sont l’un des autres plus gros émetteurs au monde, avec leurs grands centres urbains et leurs nombreuses autoroutes. « Les États-Unis sont l’un des plus gros émetteurs de carbone au monde. Si d’autres pays, comme le Qatar et l’Arabie saoudite, ont techniquement des émissions plus élevées par habitant, leurs émissions globales sont relativement faibles en raison de populations moins nombreuses », précise-t-il. Comme les autres régions, certaines des zones les plus peuplées d’Amérique du Sud sont aussi les plus émettrices, comme São Paulo et Rio au Brésil et Buenos Aires en Argentine. Cette carte met également en évidence le relief accidenté du continent, la plupart des émissions liées à la population et aux autoroutes étant limitées aux côtes.

En Europe, l’Allemagne est l’un des plus gros émetteurs de carbone d’Europe avec près de 644 millions de tonnes de CO₂ générées en 2021, selon Adam Symington. Le Royaume-Uni est aussi un important émetteur à cause de l’importance des échanges commerciaux le long de la Manche. Par rapport au réseau complexe de villes, de villages et d’autoroutes animées qui traverse l’Europe, les lignes d’activité de l’Afrique du Nord sont beaucoup plus claires et simples, note le scientifique.  Pour atténuer les effets négatifs du changement climatique, les pays du monde entier se sont engagés à atteindre des émissions nettes nulles. «Imaginer la carte mondiale des émissions avec ces engagements en action nécessite une transformation complète de la production d’énergie, des habitudes de consommation, des infrastructures de transport, etc. Et même dans ce cas, une carte générée à l’avenir ne serait pas totalement sombre, car « net-zéro » n’équivaut pas à des émissions nulles, mais à un équilibre entre les émissions et les suppressions», conclut Adam Symington.

A.I.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité