ActualitésInternationalNationaleStart UP

Elle se prépare à un autre concours en février prochain: La startup Farm AI se distingue à l’international

Par Rahma Ramy

La startup algérienne Farm AI, spécialisée dans le développement de solutions pour l’agriculture, basées sur l’intelligence artificielle, vient de se distinguer à l’international. Elle a réussi à décrocher la deuxième place sur un total de 12 000 participants au concours mondial Tech4good organisé par le géant chinois Huawei.

Pour son projet s’inscrivant dans la démarche d’autonomisation de l’agriculture grâce à l’intelligence artificielle, la jeune startup, composée de sept membres,  travailleurs et pleinement engagés dans les deux domaines de l’agriculture et de l’IT, a beaucoup fait parler d’elle.

Son projet consiste en l’utilisation de drones pour la détection précoce de la rouille. C’est une maladie cryptogamique (affections causées par les champignons) qui touche les champs de blé.

Contacté par Algerieinvest, le jeune étudiant Ouassim Hamdani, membre de Farm AI, nous a révélés que son équipe travaille dur et sans relâche pour participer, en février prochain, à une nouvelle compétition, avec d’autres équipes. Toujours avec l’ambition de remporter un autre prix.

L’équipe algérienne a également remporté le prix du meilleur choix du public, en récoltant plus de 10 000 votes. Elle a été félicitée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. «C’est avec des jeunes comme vous que sera concrétisée l’Algérie nouvelle à laquelle nous aspirons. Puisse Allah vous garder et couronner votre parcours de succès» lit-on dans un tweet du chef de l’Etat.

Voilà que les efforts déployés notamment par le ministère des Startups et de l’Economie de la connaissance donnent peu à peu des fruits. Il est vrai que l’exploit de ces jeunes est l’aboutissement de leur propre engagement et leur volonté à réussir mais il y a aussi ce fait qu’ils ont pu développer leur projet dans un environnement favorable. Le rôle des incubateurs et des accélérateurs est inestimable.

Le chef de l’Etat lui-même a assuré de son soutien pour les jeunes porteurs de projets et pour les entreprises innovantes. Il a instruit le ministre chargé des startups d’accorder toutes les facilitations nécessaires aux porteurs de projets innovants, leur permettant de concrétiser leurs idées loin de toute entrave.

De son côté, le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, a déclaré, en décembre dernier, que l’Algérie a franchi un grand pas dans sa stratégie de développement des startups, avec comme objectif d’atteindre le chiffre d’un million de porteurs de projets en 2023.

R. R.

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité