ActualitésDéveloppement durable

Culture du soja : Le secteur agricole investit ce créneau pour limiter les importations d’huile

L’Algérie s’apprête à élargir la culture du soja, devenue il y a quelques décennies la deuxième huile végétale consommée dans le monde derrière l’huile de palme. C’est le ministre de l’Agriculture, Abdelhamid Hemdani, qui en a fait l’annonce mardi à Ain Defla.

« Il est absolument nécessaire d’élargir la culture du colza à l’échelle nationale, une stratégie faisant partie du programme mis en place pour mettre fin aux importations des huiles à l’horizon 2024 », a déclaré le ministre. Outre le fait qu’elle permet de diminuer les importations de l’huile de l’étranger, cette culture consolide les aliments pour le bétail et la volaille. Selon le ministre la culture du colza se fera de manière graduelle et rationnelle, prenant en compte les connaissances scientifiques afin de lui assurer une totale réussite.

« Notre département est déterminé à encourager les filières ayant un impact sur l’économie nationale, tout en ne perdant pas de vue que l’ère que nous vivons est celle de la science, de la technologie, de l’agriculture intelligente et de l’investissement structuré », a-t-il observé. Des spécialistes interpellent toutefois sur le revers de cette prodigieuse légumineuse, qui, si on recourt aux herbicides à base de « glyphosate » pourrait détruire les écosystèmes naturels, la pollution des sols et des nappes phréatiques.

Les principaux producteurs de soja sont les États-Unis, le Brésil, l’Argentine, la Chine et l’Inde. Depuis la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis dominent le marché mais sont peu à peu rattrapés par le Brésil. Entre 1968 à 2017, la production mondiale de graines de soja était multipliée par 8,51 alors que dans le même temps la production sudaméricaine de soja était multipliée par 228, grâce à de meilleurs rendements et à une multiplication par 71 des surfaces cultivées en soja.

Djamel Zerrouk

 

 

 

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité