Création de compagnies maritimes privées en Algérie: «huit candidats ont manifesté leur intérêt»

Huit candidats ont manifesté leur intérêt pour la création de compagnies maritimes privées en Algérie. les opérateurs n’ont pas encore concrétisé leur investissement. Ce qui laisse entendre que les pouvoirs publics ne leur ont pas encore attribué la concession, leur permettant d’acquérir au moins un navire et d’exercer leur métier d’armateur, indique l’expert Abdelkrim Rezal.
Concernant les conditions du cahier de charges inhérent à l’ouverture du marché aux compagnies privées, Abdelkrim Rezal a précisé en marge du forum maritime d’Alger que les conditions d’octroi des concessions consacrent l’ouverture du marché aux compagnies privées. Cette réglementation est assortie d’un cahier des charges. Les conditions du cahier de charges à citer sont le respect de la conformité des navires, de l’équipage, le respect des lignes maritimes que proposent les nouvelles compagnies maritimes. Mais qui peut postuler à la création d’une compagnie maritime privée ? l’expert a répondu que ce n’est pas réservé aux cadres du secteur.
«Ceux qui ont de l’argent ou qui accèdent à un crédit bancaire et qui peuvent acquérir un navire peuvent postuler. Ceux qui peuvent acquérir un navire en toute propriété ou disposer d’un navire à travers un contrat de leasing ou contrat d’affrètement d’un navire peuvent être candidats. C’est le décret de 2008 qui ouvre davantage le marché du transport maritime au secteur privé et qui permet la création de compagnies maritimes privées. Le décret de 2008 porte sur les conditions d’octroi des concessions. L’octroi de la concession permet de créer sa compagnie maritime privée et d’acquérir un navire pour pouvoir exercer le métier d’armateur, a précisé Abdelkrim Rezal. «ll y a huit candidats qui ont manifesté leur intérêt mais ils n’ont pas encore concrétisé leur investissement », rapporte Abdelkrim Rezal.
Khaled Remouche