ActualitésDéveloppement durableNationaleOpinion

CONTRIBUTION A L’INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE DES JEUNES DANS UNE LOGIQUE DE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES

La question de l’emploi des jeunes continue d’être une préoccupation majeure des pouvoirs publics. En effet, depuis quelques années, on assiste au développement d’initiatives qui mettent en avant la notion d’insertion socioprofessionnelle des jeunes dont les objectifs sont de nature à contribuer à la diminution du chômage, à l’accès à un revenu décent et à l’autonomie à travers la création d’entreprise et Start-up à travers les différents dispositifs d’aides mis en place par les pouvoirs publics.

L’accroissement démographique que connait notre pays ces dernières années, la proportion grandissante de la population composée des jeunes urbains, l’exode rural, la chute vertigineuse des prix du pétrole et les répercussions de pandémie Covid-19 sont autant de facteurs qui aggravent la situation socio-économique de notre pays.

La principale cause du chômage et du sous-emploi réside dans le manque de dynamisme des économies en l’absence d’opportunités d’emploi dans les secteurs publics et privés.

 C’est ainsi que les niveaux de qualification sont parfois faibles, ces jeunes issus du système scolaire de façon précoce ne possèdent pas parfois les bases nécessaires au suivi d’une formation professionnelle, ajouté à cela, le manque d’expérience professionnelle dans le monde du travail d’où la difficulté pour accéder à un emploi.

Nos jeunes ne disposent pas malheureusement d’informations sur les secteurs d’activités porteurs de richesses, de valeurs ajoutées et notamment d’emploi, ni aussi sur les besoins en termes de qualification et compétence exprimés par les entreprises. Le post-formation est généralement inexistante, et de ce fait, nos jeunes ne sont donc pas préparés à la recherche d’emploi.

Il ya lieu de noter que le manque de réseaux relationnels rendent souvent plus complexe la problématique de l’insertion socioprofessionnelle, en sus de l’absence d’un dispositif d’information et d’orientation professionnelle et le manque de concertation entre les différents acteurs qui activent autour du volet de l’insertion (création d’entreprise, formation, accompagnement, etc…) ne permettent pas malheureusement d’agir efficacement et de produire des synergies nécessaires pour résoudre cette problématique.

 Dans cette optique l’insertion socioprofessionnelle est un processus qui nécessite un accompagnement global, personnalisé et surtout dans la durée.

Il est impératif que si l’on veut contribuer à résoudre graduellement le problème du chômage des jeunes en Algérie, d’œuvrer simultanément sur les problématiques informationnelles, d’orientation professionnelle, de formation, d’emploi, de mobilité et d’insertion sociale.

Beaucoup d’analyses réalisées de par le monde, notamment celles qui ont beaucoup contribué à la diminution du chômage notamment dans les pays émergents s’accordent à reconnaitre aujourd’hui que l’insertion socioprofessionnelle s’inscrit dans un processus  multidimensionnel et non linéaire, ce qui nécessite une approche globale ou systémique, intégrant ainsi différents services d’appui, un accompagnement des jeunes dans la durée, une mobilisation et une mise en synergie des partenaires locaux dans une logique du développement des territoires.  

Il s’agit pour cela, de favoriser une démarché intégrée, offrant ainsi différents services aux jeunes  à l’accès à une information, une orientation de formation et d’un emploi en interaction avec les acteurs locaux. On peut dire qu’il s’agit de nouveaux dispositifs innovants, ils se placent dans une logique d’interface composée de jeunes, les institutions, les centres de formation professionnelle, les opérateurs économiques et les structures d’appui. Cette nouvelle approche permettra la création de nouvelles opportunités d’insertion professionnelle à notre jeunesse.

L’amélioration de l’environnement (écosystème) passera inéluctablement sur le marché par la mise à disposition d’information sur le marché d’emploi et de la formation en vue de faciliter des rencontres et des journées d’études telles que : la prospection des emplois et des employeurs en offrant aux chercheurs d’emplois l’information sur les emplois disponibles sur le marché du travail et aux employeurs de disposer d’un fichier de compétences toutes discipline confondue.

 Dans ce sillage, il ya lieu d’organiser des rencontres et des colloques entre les employeurs et les centres de formation professionnelle et universités à l’effet d’adapter les besoins exprimés par les entreprise des secteurs publics et privés. Ces rencontres   permettront d’avoir une meilleure visibilité des actions menées sur le terrain par les différents acteurs (employeurs –secteur/public et privé, centre de formation professionnelle, universités, experts, ANEM, ANADE, associations professionnelles, etc.…) qui contribueront au mieux à la diminution graduelle du chômage en Algérie. Dans ce contexte, il est à souligner que relever le défi du chômage quel que soit le pays est une tâche lourde et complexe qui nécessite une mobilisation continue de l’ensemble des acteurs (écosystème).

Compte tenu du contexte économique actuel que traverse notre pays à l’instar des autres pays de la planète, le secteur privé sera appelé à apporter sa contribution dans la relance économique pour concrétiser la feuille de route initiée par les Hautes autorités de l’Etat afin de diminuer graduellement le taux de chômage à travers la création des entreprises et Start-up quelque  soient leurs tailles sachant que dans ce contexte évoluera un climat propice aux affaires et surtout facilitera l’acte d’investissement, seuls capables de drainer des richesses et de valeurs ajoutés et constitueront un gisement important  d’emplois à travers les territoires, notamment les Hauts-Plateaux et le Grand Sud.   

Mourad Bergheul

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité