ActualitésAfriqueInternationalNationale

Cevital inaugure une unité de fabrication de moteurs électriques pour machines à laver

Le groupe algérien Cevital qui opère dans le secteur de l’agroalimentaire et aussi de l’électroménager à travers sa filiale Brandt a inauguré, mardi 29 novembre, en présence du ministre de l’industrie Ahmed Zeghdar, une unité de fabrication de moteurs électriques pour machines à laver, implantée dans la wilaya de Sétif. Cette usine dénommée WEG Algeria Motors, est le fruit d’un partenariat entre le groupe Cevital et le groupement brésilien WEG. D’un coût de 10 millions de dollars, cet investissement permettra la création de 100 emplois directs, a indiqué le ministère de l’Industrie sur sa page Facebook. L’usine devrait produire de 1 à 1,2 million de moteurs par an, destinés à couvrir la demande locale, ainsi qu’à l’exportation notamment vers les marchés d’Afrique du Nord et des autres pays voisins de l’Algérie. Cet investissement permettrait de relever le taux d’intégration de l’industrie nationale de l’électroménager à 80 % contre 60 % actuellement. Et aussi, elle permettrait la disponibilité des moteurs pour les machines à laver sur le marché national suivant les derniers standards dans le domaine. Il est attendu que l’usine assure 100 emplois directs.

En juillet dernier, la société WEG a annoncé cette Joint-Venture (JV) opérera avec une orientation initiale sur le marché algérien et nord-africain. « La nouvelle société est détenue à 51 % par le Groupe WEG et à 49 % par le Groupe Cevital. Les opérations de fabrication, situées dans la ville de Sétif, produiront des moteurs utilisés dans les machines à laver produites par le Groupe Cevital et d’autres clients de la région », peut-on lire sur le site l’entreprise. Les investissements de WEG seront principalement axés sur la technologie et le savoir-faire en matière de fabrication de moteurs électriques pour les appareils électroménagers en Algérie. « Grâce à ce partenariat, nous allons étendre notre part de marché mondiale des moteurs électriques pour le segment de l’électroménager, en tirant parti de notre technologie et de notre diversification géographique pour saisir de nouvelles opportunités commerciales », a alors déclaré Julio Cesar Ramires, directeur général de WEG Motors – Commercial and Appliance motors.

Weg ce sont des usines de production implantées dans 14 pays. Des filiales dans 38 pays et un portefeuille faisant état de plus de 1 500 gammes de produits. Le groupe brésilien s’est lancé dans de nombreuses acquisitions d’usines de production de moteurs et boites de vitesses notamment en Allemagne et en Chine.

Younès Djama 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité