ActualitésDéveloppement durableInternationalNationale

Bergerat Monnoyeur Algérie inaugure son centre de rénovation ROCC

Bergerat Monnoyeur Algérie (BMA) a inauguré aujourd’hui, mardi 28 février 2023, son centre de rénovation des moteurs et des machines de la marque Caterpillar : le ROCC. Il est sis à Ouargla, à quelques 80 km de Hassi Messaoud.

Le choix du site n’est pas fortuit. La raison est toute simple, c’est que la grande partie des machines Caterpillar, représentées en Algérie par MBA, se trouvent dans les installations pétrolières et gazières du Sud du pays, entre autres Hassi Messaoud.

En fait, BMA projetait de réaliser son centre à Hassi Messaoud. Faute de terrain, elle a dû se résigner à s’éloigner de 80 kms. Le nouvel espace a tout de même ses avantages. C’est qu’il va abriter la future zone industrielle. «Nous sommes les premiers à nous y installer» nous confie M. Christophe Karim Richard, le directeur général de BMA.

A la grande satisfaction des nombreux clients de BMA, le ROCC promet non quelques réparations ou une prolongation de la durée d’exploitation d’un moteur, d’un engin et autres mais carrément leur donner une deuxième vie. L’équipement redevient neuf, avec une nouvelle garantie.

Des explications qui nous ont été fournies sur place, nous apprenons que le ROCC dispose d’une capacité annuelle de rénovation complète de 50 moteurs et de 8 engins de travaux publics.

S’étendent sur une superficie de 4 ha, il comprend un centre de rénovation de moteurs pétroliers sur 1300 m2, un atelier de rénovation des machines de travaux publics, un centre de formation (BMA Academy), un magasin de pièces de rechange et une base de vie de 47 chambres. Il a été conçu avec l’aide de Caterpillar et mis en place selon les normes internationales en vigueur.

C’est un investissement de 1,2 milliard de dinars (8,6 millions de dollars) qui «traduit l’engagement de BMA en faveur d’une production semi-industrielle proposant de fait une création de valeur plus locale, conforme aux objectifs du gouvernement».

Tenant à marquer sa présence à cet évènement, en affirmant sa grande satisfaction de l’aboutissement du projet dont la première pierre a été posée en septembre 2018, M. Philippe Rivollan, le directeur général en charge des  activités liées à la marque Caterpillar, met en avant l’importance de la formation dans le domaine, en l’occurrence celui de la rénovation : «on ne peut pas développer une industrie solide sans la formation». Il poursuivra : «la formation, c’est l’épanouissement de nos collaborateurs».

Nous reviendrons sur cet évènement avec plus de détails

Hakima Laouli 

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité