ActualitésInternationalNationale

Algérie-UE: La 4ème réunion annuelle de haut niveau du dialogue énergétique prévue le 10 octobre à Alger

La 4ème réunion annuelle de haut niveau du dialogue énergétique entre l’Algérie et l’Union européenne, coprésidée par le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, et la Commissaire Européenne à l’énergie, Kadri Simson, se tiendra le 10 octobre à Alger, a indiqué le ministère samedi dans un communiqué. La première réunion a eu lieu à Alger le 24 mai 2016.

 « Cette 4ème réunion s’inscrit dans le cadre des mécanismes de dialogue instaurés par le partenariat stratégique entre l’Union européenne et l’Algérie dans le domaine de l’énergie », note le ministère de l’énergie. Ce partenariat couvre l’ensemble des sujets d’intérêt commun, à savoir le développement des investissements dans l’exploration et la production des hydrocarbures, les perspectives du développement de l’industrie gazière, le développement de l’hydrogène, de l’électricité ainsi que la coopération dans le domaine des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique en Algérie, ajoute la même source.

L’institution de ce Forum s’inscrit dans le cadre du Partenariat stratégique dans le domaine de l’énergie, qui occupe une place centrale dans les relations entre l’Algérie et l’Union européenne.

D’autant plus centrale que la crise en Ukraine a plongé les pays européens dans une véritable crise énergétique. Depuis le déclenchement des hostilités entre Ukrainiens et Russes, en février dernier, les pays européens sont en alerte. Moscou, principal fournisseur de l’Europe en gaz, a réduit substantiellement son robinet.

Pour réduire leur dépendance au gaz russe, les Européens multiplient les partenariats avec d’autres pays gaziers à l’instar de l’Algérie.

Gaz : l’Algérie, un partenaire fiable

L’Italie a été le premier pays européen à s’orienter vers son partenaire privilégié, en l’occurrence l’Algérie, pour assurer son approvisionnement en gaz. Le 21 septembre dernier, le ministère de l’Energie et des Mines a annoncé que l’Algérie compte augmenter ses livraisons vers l’Italie à plus de 25 milliards de m3 d’ici la fin de l’année. 17,8 milliards de m3 de gaz ont à ce jour été livrés par l’Algérie à l’Italie. L’Algérie consolide ainsi sa position de premier fournisseur en gaz de l’Italie, qui « va encore recevoir 10 milliards de mètres cubes de gaz supplémentaires » dans les prochains mois, selon un communiqué du ministère de l’énergie repris par l’APS.

 A la faveur de sa visite à Alger, au début du mois de septembre dernier, le président du Conseil européen, Charles Michel, a indiqué que l’Algérie est un partenaire fiable en matière d’énergie. « Nous avons considéré que dans les circonstances internationales que l’on connait, la coopération énergétique est évidemment essentielle, et nous voyons dans l’Algérie un partenaire fiable, loyal et engagé », a déclaré à la presse M. Michel, à l’issue de l’audience que lui a accordée le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Flambée des prix du gaz et de l’énergie en EuropeL’Europe tout entière redoute les effets, déjà palpables sur les consommateurs européens, de la crise énergétique à l’approche de la saison de froid. Et chaque pays européen échafaude son plan pour aider les ménages à supporter les coûts de plus en plus élevés des factures de l’énergie. L’Allemagne qui dépend à plus de 40% du gaz russe, a ainsi mobilisé 95 milliards d’euros depuis le début du conflit entre les Russes et les Ukrainiens. Le chancelier allemand, Olaf Scholz a annoncé jeudi dernier la mise à disposition de 200 milliards d’euros de crédits, pour permettre à la fois de plafonner les prix de l’énergie qui menacent le pouvoir d’achat des ménages allemands et de soutenir les énergéticiens les plus dépendants du gaz russe. Les effets sur l’industrie ne sont pas moindres. 

« Le prix du gaz et de l’énergie en général n’est pas près de baisser », prévient l’expert Patrick Artus dans une chronique parue dans Les Echos. L’électricité et le gaz naturel représentant 65 % de l’énergie de l’Europe, le prix de l’énergie sera, pendant au moins 2 ans, environ 7 fois plus élevé en Europe qu’aux Etats-Unis, ce qui implique un supplément de coût total de pratiquement 20 % pour l’industrie européenne », analyse-t-il.

Selon cet expert, l’arrêt des exportations de gaz naturel russe vers l’Union européenne prive l’Europe de 40 % de son gaz naturel, donc de 11 % de l’ensemble de son énergie.

Selon le journal Le Monde, en matière d’énergie, le Vieux Continent « cherche encore la parade ». Et d’annoncer que l’Union européenne a acté, vendredi 30 septembre, des mesures d’urgence afin de limiter les prix de l’électricité pour les citoyens et les entreprises. 

Younès Djama

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité