ActualitésAfriqueDéveloppement durableInternationalNationale

Agroalimentaire: le groupe laitier Soummam sur le point d’exporter ses produits vers la Lybie

Bientôt la levée de l’interdiction de l’exportation du lait ?

L’objectif de Soummam est d’être totalement indépendante de la poudre de lait constituant actuellement la matière première de la majorité des laiteries en Algérie. A l’exports , plusieurs clients originaires notamment du Sénégal, du Qatar et du Canada ont contacté récemment cette entreprise pour acquérir ses produits laitiers.

Par Khaled Remouche

Le groupe Soummam, une entreprise  privée algérienne, reste le leader en matière de transformation du lait, souligne son chargé  de communication, Djamel Alilat, croisé à la foire de la production nationale qui s’est tenue du 14 décembre au 23 décembre 2023 à Alger. Le niveau de sa production est emblématique de l’importance de cet acteur dans la filière lait : « 2000 tonnes/jour de produits laitiers entre lait UHT, yaourts, crème desserts, boissons lactées et fromages sont produits . Soummam emploie en outre, 2000 collaborateurs, ajoute-t-il. L’entreprise a des capacités de production qui lui permettent de disposer d’une large gamme de produits, en un mot, de commercialiser plus de 200 produits référencés avec un  bon rapport qualité/prix. Soummam détient 65% du marché des produits laitiers, selon ce responsable. Cette entreprise est sur le point d’exporter des produits laitiers vers la Lybie. Soummam n’attend que la levée de l’interdiction de l’exportation du lait.

Le lait , produit stratégique a été, en effet,  interdit d’exportation depuis plus de trois ans. Soummam attend aujourd’hui une dérogation pour pouvoir exporter ses produits vers la Lybie. Beaucoup de clients potentiels ont également contacté à ce sujet l’entreprise. Il s’agit de clients originaires du Niger, du Sénégal, de la Mauritanie, du  Qatar et du Canada. Depuis des années, le groupe Soummam a mis le cap sur l’amélioration du taux d’intégration. En clair, il s’agit de  remplacer le lait en poudre par du lait cru frais produit localement. Soummam collecte, e ce sens , 750.000 litres/jour de lait cru  à travers un réseau conventionné de 7500 éleveurs répartis dans 38 wilayas notamment à Bejaia, Jijel jusqu’à Touggourt,  Illizi et Tamanrasset.

Soummam dispose parallèlement de 8 fermes pilotes destinées à l’élevage de 3000 vaches laitières, soit 250 à 350 vaches pour chaque ferme. «Nous faisons également de la culture de luzerne et de fourrage pour nos propres besoins et les besoins des éleveurs conventionnées avec Soummam. Cette entreprise réalise un taux d’intégration de 25 à 30% avec l’introduction du lait cru produit localement dans ses produits. Des produits comme les crèmes culinaires, sauces Béchamel, les fromages frais sont produits à 100 % de lait cru de vache. Tout comme le L’ben (petit lait) qui est un produit phare de Soummam et qui est très apprécié par les consommateurs algériens» indique Djamel Alilat.  L’ambition de Soummam est d’être totalement indépendante de la poudre de lait, matière première de la quasi-totalité des laiteries en Algérie. A cet égard , Soummam a bénéficié de 3000 hectares de terres agricoles à Ouargla aux fins d’élevage et de culture de fourrages.  A noter que Soummam est une entreprise citoyenne. Elle s’est fortement impliquée dans la lutte contre le Covid 19 à travers des actions de solidarité et de prévention. Les questions d’environnement constitue, en outre, une préoccupation pour Soummam. En effet , elle a investi dans une installation de traitement des eaux de l’usine pour éviter leur rejet dans les cours d’eau ou à la mer.

K.R.

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Un commentaire

  1. Je souhaite être un importateur du lait soummam au Mali.En effet je suis commerçant import export de mon pays le Mali et suis vraiment intéressé par l’importation du lait soummam .Je compte être le partenaire du lait soummam au Mali.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité