ActualitésDéveloppement durableNationale

Sid Ahmed Bouziani, DG de la CNEP à Algérie Invest : «Nous sommes prêts à lancer le mobile paiement»

La CNEP compte 9 millions d'épargnants et reste leader dans l'épargne logement

Dans cet entretien exclusif, M. Sid Ahmed Bouziani, PDG de la CNEP, revient sur le rôle stratégique de cette banque publique. Avec 1600 milliards de dinars de dépôts à mi-2024 et des produits d’épargne et de crédit diversifiés, la CNEP s’impose comme un acteur majeur dans le financement du logement en Algérie tout en s’adaptant aux évolutions du secteur financier.

Entretien réalisé par Khaled Remouche

Algérieinvest: Quelle est l’importance de l’épargne de la clientèle à la CNEP ?

M. Sid Ahmed Bouziani: Les dépôts au niveau de la CNEP s’élève à 1600 milliards de dinars à juin 2024. Le gros des montants déposés est effectué par les ménages compte tenu de l’histoire de la CNEP (marqué par l’épargne logement). Sur les 1600 milliards de dinars, un montant de 1400 milliards de dinars est déposé par les ménages. Les dépôts des entreprises représentent 20% du montant global déposé. La tradition à la CNEP, ce sont les ménages en particulier l’épargne logement

Quels sont les produits à la CNEP qui incitent à l’épargne ?

Historiquement, c’était l’épargne logement. La notion d’épargne logement s’est dissipée avec le temps. Avec le financement par budget du logement, avec tous les logements qui ont été disponibles sur le marché, les formules ont changé. Mais l’épargne logement à la CNEP reste toujours un produit sur, attractif. Le produit d’épargne de la CNEP est une valeur sure, un produit rémunéré et un produit qui se modernise par les moyens et les supports électronique tels que la carte magnétique, les paiements électroniques.

Quels sont les produits de la CNEP en termes d’épargne qui se différencient des autres banques publiques et ceux des banques privées ?

La CNEP se veut être aujourd’hui une banque générale, une banque universelle. Elle rattrape les autres banques dans leur secteur historique et elle est aussi rattrapée par les autres banques sur certains produits. Les produits d’épargne que la CNEP offre à la clientèle sont l’épargne logement, l’épargne populaire, l’épargne sans intérêt et l’épargne islamique L’épargne sans intérêt est un produit qui a les mêmes caractéristiques que les anciens comptes d’épargne mais qui répond aux attentes de nos citoyens qui voudraient éviter le taux d’intérêt.

Quelle est l’évolution du produit crédit hypothécaire à la CNEP ?

C’est lié à l’historique de la CNEP. Le crédit hypothécaire représente plus de 70% du portefeuille des crédits accordés par la CNEP. Cela avoisine les 700 milliards de dinars.

Quels sont les avantages que propose la  CNEP aux clients qui veulent acquérir, construire aménager un logement ?

La CNEP offre une multitude de produits aux ménages en matière de financement. Le produit phare est le logement à accession suite à un effort d’épargne sur les programmes de logements construits ou financés par la CNEP à cet effet. Parmi les principaux produits, nous avons un produit de financement destiné aux ménages, aux particuliers, pour l’acquisition d’un logement. C’est un produit bonifié par l’Etat : 3%, 5% de taux d’intérêt.  Comme autres produits nous avons le financement de terrain pour construction individuelle et le   financement de la construction individuelle. Tous ces produits répondent aux attentes de nos clientsNous avons également lancé un produit qui répond au caractère sociétal de la CNEP. Ce produit est un financement direct à l’acquéreur lui permettant d’équiper son logement en chauffage central avec tout l’équipement et la main d’œuvre à des conditions allégées

La CNEP offre-t-elle les crédits à la consommation ?

Nous avons la formule classique et bientôt la formule islamique. Il ne faut pas oublier la nouvelle loi de Finances (2025) qui autorise les crédits consommation pour des services : le financement des études, le financement des voyages, des soins de santé. La CNEP offrira l’an prochain cette panoplie de produits prévus par la loi de finances 2025.

Qu’en est-il du crédit auto ?

L’offre de ce produit est liée à la disponibilité de véhicules assemblés en Algérie. Ils sont liés en d’autres termes à la production nationale. Actuellement, il n’y a quasiment pas d’offre de ce type. La CNEP est prête à accorder des crédits auto une fois que le véhicule produit en Algérie est disponible. Il ne faut pas oublier que la CNEP était numéro 1 dans le crédit auto en Algérie en 2001- 2002.

Quels sont les efforts de la CNEP en matière de digitalisation et d’inclusion financière ?

Historiquement, la CNEP est la première institution en Algérie à se mettre à l’inclusion financière à travers les premiers livrets d’épargne, d’épargne logement des années 60, avec l’épargne qui était orientée vers le financement du logement dans les années 80-90. La CNEP se modernise. Le livret d’épargne est actuellement une carte magnétique et non pas un livret manuel écrit au stylo. C’est une carte à puces plus sécurisée, établis aux normes admises universellement. Il ne faut pas oublier que nous avons près de 9 millions de déposants d’épargne. On bénéficie de deux réseaux : le réseau CNEP et le réseau d’Algérie Poste. Nous avons des épargnants qui bénéficient du réseau de la CNEP et d’autres qui bénéficient du réseau d’Algérie Poste. Hors Algérie Poste, en termes de déposants nous sommes les premiers. En termes d’émission de cartes, nous sommes deuxièmes sur la place après Algérie Poste. Nous avons 1,5 million de carte à puce à juin 2024 et près 200.000 cartes CIB. Nous sommes à un niveau de 1,7 million de cartes à puce.

La CNEP propose-t-elle à sa clientèle le mobile paiement ?

Nous serons à la pointe de l’opération dès qu’elle sera autorisée. Nous sommes prêts au niveau interne. Tout est mis en place. Il faut attendre l’autorisation de mise sur le marché de ce produit.

K.R.

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité