ActualitésNationale

Sécheresse : Vives inquiétudes dans le monde agricole

Après un mois de novembre assez pluvieux, le pays renoue avec la sécheresse suscitant de grandes inquiétudes dans les milieux agricoles. En effet, presque tout le mois de décembre et durant pratiquement tout le mois de janvier, les précipitations ont été quasi nulles. Le manque de pluies au niveau des régions telliennes va certainement impacter sur la production maraichère et céréalière, notamment les hauts plateaux.

Le centre, l’est et l’ouest sont connus par leur fertilité et leur production agricole. Selon les chiffres fournis dernièrement par le Ministère des Ressources hydriques, le niveau de barrages est revenu à des niveaux inquiétants, la moyenne nationale étant de 25 % de remplissage. Les précipitations de novembre-décembre avaient rendu l’espoir dans la mesure où la moyenne nationale de la ressource captée frôlait les 50 % du taux de remplissage. Depuis, selon les spécialistes, le déficit hydrique a affecté plus ou moins la production agricole ainsi que les réserves superficielles et souterraines des ressources en eau.

« Nous prions Allah pour que cette période sèche ne s’inscrira pas dans le temps. Nous avons connu des périodes pareilles mais la générosité divine nous a finalement sauvé, in extrémis, vers février, mars voire en avril avec des taux record en pluie et même en neige. Nous restons optimistes », souligne un groupe d’agriculteurs de Boumerdés. Si les autorités religieuses appellent régulièrement à la prière de l’Istiska, la météo ne prévoit aucun bulletin spécial suggérant un changement de temps « salvateur » pour le pays.

A noter que le taux de remplissage des barrages en exploitation à travers le territoire national a augmenté à 36,24%, avec une réserve totale mobilisée de 2,57 milliards de m3,  selon les données communiquées au mois de décembre dernier par l’Agence nationale des barrages et transferts (ANBT). L’agence avait précisé que, l’augmentation des volumes d’eau emmagasinés à travers les 75 barrages du pays de septembre à la mi-décembre 2021, était de l’ordre de 862.818.072 m3.

Djamel Zerrouk

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité