ActualitésNationale

« Nous verrons des voitures qui coûteront 30 millions de centimes au lieu de 60 de nos jours »

Spécialiste du secteur de l’automobile et directeur du site AutoJazair.com, Nadir Kerri s’attend à ce que le marché de l’occasion connaitra une importante baisse au grand bonheur des petites bourses. Il nous l’explique dans cet entretien accordé à Algérie Invest.   

Propos recueillis par: Djamel Zerrouk

Comment réagira le marché de l’occasion face à l’importation très prochaine des véhicules neufs et celle des véhicules de moins de 3 ans ?

Le véhicule d’occasion sera coté à sa juste valeur. Pas comme aujourd’hui où il est quasiment impossible à l’Algérien moyen d’acquérir une voiture d’occasion vieille de plus de 20 ans à l’image de ces citadines – des Atos, Clio, 206… – qui frôlent l’état de ferraille mais qui se négocient à 70, 80 millions de centimes. C’est la folie. Le citoyen lambda dont le salaire tourne généralement autour de 30 ou 40.000 DA ne pourra jamais acheter une voiture fut-elle âgée de 20 ans. Ce marché d’occasion qui est, je crois, le plus cher au monde devra connaitre, heureusement, une accalmie. Et cela grâce à l’ouverture du marché du neuf et celui des moins de 3 ans. Tout simplement l’offre sera plus importante que la demande.

Avez-vous une idée sur les prix de l’occasion qui sont censées selon vous être revus à la baisse ?

Ça va connaitre une chute drastique. Vertigineuse. Au grand bonheur des petites bourses. Nous verrons à mes yeux des voitures qui coûteront 30 millions de centimes au lieu de 60 de nos jours ; ou bien 40 ou 50 pour celles qui sont ‘’imposées’’ de nos jours à jusqu’à 100 millions aux pauvres pères de familles dont le seul tort est de vouloir acquérir une vieille bagnole pour la famille. L’occasion a fait des ailes grâce à la situation sanitaire qui a contraint le pays à fouetter d’autres chats.

Quand cela sera possible ? Les prix ont déjà commencé à baisser dès la décision annonçant l’installation il y a une semaine du comité technique interministériel chargé de l’examen et du suivi des dossiers relatifs à l’exercice de l’activité de concessionnaires de véhicules neufs. Et aussi depuis la signature de la Loi de finance complémentaire (LFC 2021) annonçant entre autres, la permission aux Algériens d’importer de voitures de moins de 3 ans. Ça a provoqué une panique d’où l’empressement de se détacher de sa voiture d’occasion avant que celle-ci n’atteigne un prix plus bas.                                                                              

D. Z.

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité