ActualitésDéveloppement durableInvest’EllesNationale

Mme Hadjira Dahmani, DRH à BMA : «être courageuses, ne jamais baisser les bras, garder le punch et avancer»

Il y a quelques années, Mme Hadjira Dahmani était la seule femme parmi 22 hommes à négocier l’arrêt d’une grève qui a paralysé les usines d’une grande multinationale. Les négociations ont commencé à 16h et se sont terminées, le lendemain, à 5h. «Nous avons signé l’accord d’arrêt de la grève à 5h du matin» nous dit-elle. Dernièrement, à l’occasion de l’inauguration du ROCC à Ouargla, elle y est restée toute une semaine pour préparer l’évènement. Les jeunes techniciens avaient besoin de la présence d’un membre du Comité de direction. Ils ont beaucoup apprécié. Surtout que c’est une femme.

Evoquant les valeurs du Groupe Bergerat Monnoyeur qui encourage la diversité et la promotion de la femme aux postes de cadres supérieurs, Mme Dahmani insiste sur la nécessité pour toutes les femmes de s’imposer et de toujours aller de l’avant. S’armer de courage et ne jamais baisser les bras

Par Hakima Laouli

Pour le 8 mars de cette année 2023, les femmes du Groupe Bergerat Monnoyeur Algérie (BMA) se sont donné rendez-vous au siège du réseau Wassila, sis à Draria à Alger. Loin de l’ambiance festive de cette journée de la femme, dans les locaux de BMA, elles sont allées à la rencontre de femmes contrariées par le destin. Des femmes qui se sont retrouvées à la rue après un divorce, rejetées par les leurs et par la société.

A chacune son histoire, sa vie qu’elle raconte, la gorge nouée, la voix tremblante. Une douleur intense dans le regard, dans les mots. Elles ont partagé leur souffrance, avec beaucoup de courage, avec les employées de Bergerat Monnoyeur Algérie (BMA).

Beaucoup d’émotions des deux côtés ! Entre femmes, on se parle, on s’écoute, on se comprend. On est solidaires.

Mme Hadjira Dahmani, la directrice des ressources humaines à BMA, ne regrette pas son initiative : «L’idée m’est venue alors que je me dirigeais à mon travail. Arrivée au bureau, je l’ai soumise à mes collègues femmes, d’abord. Elles ont toutes appuyé la démarche. Et à notre surprise, nos collègues hommes ont aussi applaudi. Mieux encore, notre directeur général, M. Christophe Richard, nous a fortement soutenues, nous recommandant d’offrir des cadeaux à ces femmes, au nom de BMA».

Aussitôt dit, aussitôt fait. Et c’est avec grand plaisir, les dames de BMA promettant de renouveler leur geste. «Je vais continuer à venir et à apporter mon soutien» nous dit Mme Dahmani, au nom de la société employeur, très orientée RSE mais aussi en son nom personnel, en tant que femme, épouse et mère.

Mme Dahmani est mère de trois enfants : Amine, Nassim et Yasmine. C’est une femme très épanouie dans sa vie de couple et de famille. Au travail aussi.

Diplômée de l’Institut national de planification et de statistiques (INPS) où elle a également rencontré son futur mari, elle a commencé à travailler comme chargée d’études au Crédit populaire d’Algérie (CPA). Elle y est restée dix ans. Par la suite, elle a intégré Rayane Algerian Bank comme responsable des ressources humaines.

En 2005, elle a rejoint Trust Bank comme directrice des ressources humaines, de l’administration et des moyens généraux. Elle l’a quittée en 2009, en se permettant de s’offrir une année sabbatique. Une année et demi, plus exactement. «J’avais besoin de me rapprocher de mes enfants. Je ne regrette jamais d’avoir décidé de me consacrer entièrement à ma famille».

Amine et Nassim, des jumeaux, viennent de terminer leurs études universitaires (master 2), l’un en finances et l’autre en tourisme, en France. Yasmine, 20 ans, est plutôt intéressée par l’art, suivant l’exemple d’une de ses tantes.

Le terrain, la proximité

En 2010, Mme Dahmani est sollicitée pour un travail à Lafarge, également comme directrice des ressources humaines. Elle y est restée 7 ans (2010-2017). Depuis, elle est à Bergerat Monnoyeur Algérie (BMA) pour le même poste de DRH.

Un milieu d’hommes aussi bien à Lafarge qu’à BMA. Elle s’y impose. Une nouvelle aventure, de nouvelles expériences, avec des hauts et des bas mais beaucoup d’enseignements et de moments forts. A Lafarge, elle se rappelle particulièrement de négociations menées par la direction avec le partenaire social pour arrêter un mouvement de grève qui a provoqué l’arrêt des usines : «J’étais la seule femme parmi 22 hommes qui négociaient cet arrêt de grève. Nous avons commencé les négociations à 16h et avons terminé, le lendemain, à 5h. Nous avons signé l’accord d’arrêt de la grève à 5 heures du matin, moi en tant que représentante de Lafarge au niveau de M’Sila».

De Mme Dahmani, nous apprenons qu’elle n’est pas à sa première nuit dans une usine. Ni d’ailleurs la dernière.

Tout récemment, à l’occasion de l’inauguration du ROCC de Ouargla, elle y restée toute une semaine : «Fallait préparer l’évènement, vérifier tout. Nous avons fait beaucoup de répétitions avec les jeunes techniciens».

C’est une femme de terrain. Elle fait beaucoup de proximité. Elle aime aller vers les autres. A Ouargla, nous dit-elle, «j’ai constaté que les techniciens et les employés, de façon générale, avaient besoin de la présence d’un membre du Comité de direction (Co-dir). Cela compte beaucoup. En plus, une femme !». A l’occasion, la DRH ne manque pas de souligner : «les jeunes techniciens aiment beaucoup la société BMA. Pour l’inauguration du ROCC, ils ont travaillé sans compter les heures». C’est que le DG de BMA aussi est un responsable qui est «très proche de ses collaborateurs. Il est très solidaire, très humain».

Mme Hadjira poursuivra en disant que c’est toute la société BMA qui incite au travail sérieux, à l’engagement et au dévouement. Les valeurs du groupe qui sont «le respect, l’honnêteté, l’innovation et l’entrepreneuriat».

De grandes valeurs à BMA

Il n’y a pas longtemps, le Groupe BMA a signé la charte de la diversité qui signifie «l’équité entre femmes et hommes, la présence de la femmes dans les ateliers et tous les espaces où il n’y a que des hommes. BMA milite beaucoup pour cette diversité. Elle encourage aussi les femmes à être des cadres supérieurs. Elle donne la chance aux femmes d’être parmi les décideurs».

Le P-DG du Groupe, M. Philippe Monnoyeur, un jeune qui a succédé à son père à ce poste, a, de son côté, «révolutionné toute l’activité du Groupe. C’était seulement le Caterpillar et là, il passe au digital, à la location, au transport…et autres». Ce qui est également important à souligner, c’est que «notre P-DG est très RSE». La responsabilité sociétale des entreprises trouve toute sa signification à Bergerat Monnoyeur.

A l’adresse de toutes les femmes à travers le monde, Mme Hadjira Dahmani, affirme : «Je leur dis d’être courageuses, ne jamais baisser les bras, garder le punch et avancer».

H. L.

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité