ActualitésNationale

M. Mourad Hanifi, directeur général de l’Agence nationale des activités minières

Le ministre de l’Energie et des Mines, M. Mohamed Arkab, a procédé, ce dimanche 02 avril 2023, à l’installation de M. Mourad Hanifi, au poste de directeur général de l’Agence nationale des activités minières (ANAM). M. Hanifi occupait le poste de directeur des mines au niveau du département ministériel.

L’Agence nationale des activités minières (ANAM) est une institution publique qui a pour missions de réguler et de promouvoir les activités minières dans notre pays. Elle est chargée, entre autres, de gérer les ressources minérales, planifier et mettre en œuvre des politiques minières nationales. A sa charge aussi l’octroi de permis d’exploration et d’exploitation, ainsi que la surveillance et le contrôle des activités minières. L’ANAM travaille avec d’autres agences gouvernementales et autres parties pour assurer que les activités minières sont menées de manière durable et responsable. L’objectif étant de maximiser la contribution du secteur minier au développement économique et social de l’Algérie.

De l’avis des spécialistes du domaine, l’Algérie possède un potentiel minier important. Il comprend une grande variété de minéraux, à savoir des métaux précieux et des métaux de base, des minéraux industriels, des roches et des minéraux de construction, en plus des combustibles fossiles tels que le pétrole et le gaz naturel. Les principaux gisements minéraux du pays contiennent des réserves importantes de phosphates, de fer, de zinc, de plomb, de cuivre, de nickel, de cobalt, de barytine, de talc, de sel gemme et de fluorine.

Toutefois, malgré ce potentiel, ce secteur minier est encore peu développé. Le gouvernement algérien poursuit dans ses actions pour une croissance véritable en matière d’exploration et de production. Le ministre de l’Energie et des Mines, M. Arkab, a affirmé que les amendements introduits dans le nouveau projet de loi minière permettront de stimuler l’investissement et simplifier les procédures. Le représentant du gouvernement assure que le secteur minier est ouvert à tous les opérateurs économiques aussi bien publics que privés.

H. L.

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité