ActualitésNationale

Le CPA réussit la première phase de son introduction en Bourse

Vente des actions de la troisième plus grande banque en Algérie Le CPA

Cette banque a été évaluée par un cabinet d’affaires indépendant à 512 milliards de dinars, soit l’équivalent d’environ 4 milliards de dollars. L’opération de vente des actions du CPA a connu un engouement sur le titre CPA selon le DG de la banque Ali Kadri.

Par Khaled Remouche

Le CPA, la troisième plus grande banque en Algérie vient de réussir la première de phase souscription inhérente à la vente de 60 millions d’actions à la clôture de l’opération sur les 200 millions qui constituent le capital de cette banque, annoncent les responsables du CPA. En effet, elle est parvenue à collecter 56 milliards de dinars de la vente via la Bourse d’une vingtaine de millions d’actions engagées au cours de cette première phase. Ce résultat, elle le doit surtout aux personnes morales, c’est-à-dire principalement les entreprises privées. «Ce sont les clients de la banque qui ont surtout acquis les actions du CPA», indique une source proche de la Direction du CPA. Ce qui constitue un point positif, une marque de confiance à l’égard de cette banque, ajoute-t-il.

Il convient également de relever que les exonérations fiscales, les rabais et la distribution des dividendes prévue en 2024 ont également contribué à ces résultats. Il convient de rappeler que les dividendes distribués sont exonérées d’impôts. Le CPA a également accordé une faveur aux souscripteurs, celle de bénéficier des dividendes de l’année 2023 en 2024, soit des résultats bénéficiaires d’un exercice qui se situe avant cette opération de vente d’actions.  Quant aux rabais, il faut savoir que l’action du CPA a été évaluée par un cabinet d’affaires indépendant à 2500 dinars. Alors que l’action a été cédée au cours de cette opération de vente à 2300 dinars, soit une baisse de 200 dinars.

En somme, le CPA a été évaluée à 512 milliards de dinars, soit l’équivalent de 4,5 milliards de dollars américains. « Cette opération d’ouverture de 30% du capital du CPA permettra à la Bourse d’Alger d’atteindre une capitalisation de l’équivalent d’1 milliard de dollars» a relevé le DG du CPA, Ali Kadri, contre moins de 100 millions de dollars avant cette opération. Les souscripteurs auront droit de vote à l’AG des actionnaires de la Banque at-il rappelé. Et donc un droit de regard sur la gestion du CPA. De quoi inciter à l’amélioration de la gestion de la banque.

A noter qu’il s’agit de vendre via la Bourse des actions d’un montant au total de 138 milliards de dinars. Ce dernier a ajouté que sa banque a enregistré un engouement pour le titre CPA. Il a indiqué que durant la seconde phase de l’opération, la vente des actions sera ouverte aux grandes entreprises. Le DG de la banque a rappelé que le CPA est chef de file du consortium actionnaire dans la banque algérienne ouverte en Mauritanie et au Sénégal en septembre 2023. Il a indiqué qu’après Nouakchott en septembre 2023, une seconde agence sera ouverte prochainement à Nouadhibou en Mauritanie. Une troisième agence sera ouverte à Zouérate dans ce même pays avant fin 2024.

K.R.

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité