ActualitésDéveloppement durableInternationalNationale

GECF: le 7e sommet s’ouvre à Alger sous la présidence du Président de la République

Le 7e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), s’est ouvert aujourd’hui à Alger , sous la présidence du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Le Forum des pays Exportateurs de Gaz (GECF), dont le 7e Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement se tient aujourd’hui à Alger, est une organisation intergouvernementale représentant les principaux pays exportateurs de gaz dans le monde, soit 70% des réserves mondiales prouvées de gaz, plus de 40% de la production commercialisée, 47% des exportations par gazoduc et plus de la moitié des exportations de GNL dans le monde, selon le site de l’organisation.

Le forum compte 12 membres permanents (Algérie, Bolivie, Egypte, Guinée Equatoriale, Iran, Libye, Nigeria, Qatar, Russie, Trinité-et-Tobago, Emirats arabes unis, Venezuela) et 7 membres observateurs (Angola, Azerbaïdjan, Irak, Malaisie, Mauritanie, Mozambique, Pérou), en attendant l’adhésion officielle du Sénégal en tant que membre observateur, après la validation vendredi de sa demande d’adhésion par la réunion ministérielle extraordinaire du Forum.

La stratégie à long terme du GECF fournit un plan d’action commun pour les pays membres du GECF.  selon le GCEF la stratégie reflète les intérêts communs des pays membres du GECF, définit la vision et la mission du GECF et expose ses buts stratégiques et ses objectifs prioritaires. La stratégie prend en compte l’importance du gaz naturel pour l’économie mondiale, les changements à multiples facettes qui affectent le marché mondial du gaz, ainsi que les défis et les opportunités qui existent dans l’expansion de la demande de gaz naturel. 

La deuxième édition de la stratégie à long terme du GECF a été approuvée par la 24e réunion ministérielle du GECF au Caire, en Égypte, le 25 octobre 2022, pendant le mandat du secrétaire général, l’ing. Mohamed Hamel. 

La précédente stratégie à long terme a été approuvée lors de la 19e réunion ministérielle du GECF à Moscou, en Russie, en octobre 2017. 

Dates clés du GCEF:

– 1er sommet : Doha (Qatar) le 15 novembre 2011.

– 2ème sommet : Moscou (Fédération de Russie) le 1 er juillet 2013.

– 3ème sommet : Téhéran (Iran) le 23 novembre 2015.

– 4ème sommet: Santa Cruz (Bolivie) le 24 novembre 2017.

– 5ème sommet: Malabo (Guinée Equatoriale) le 29 novembre 2019.

– 6ème sommet: Doha (Qatar) le 22 février 2022.

– 7ème sommet: Alger le 2 mars 2024.

M.M.

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité