ActualitésNationale

Forage agricole : L’Etat va lever les restrictions à la grande joie des agriculteurs

Bonne nouvelle pour les agriculteurs qui peinent à irriguer leurs exploitations faute d’eau. En effet le ministère des Ressources en eau de la Sécurité hydrique vient d’instruire les institutions locales en charge du secteur afin d’alléger les procédures. Il est question selon le ministre, Karim Hasni, d’aboutir à de plus de forages, condition sine qua non pour la survie des exploitations agricoles tous secteurs confondus.

De nombreuses wilayas subissent le stress hydrique en cette période de déficit pluviométrique. Les fellahs ne savent plus quoi faire d’autant plus que les campagnes d’ensemencement des terres en maraichers battent leur plein. « Lorsqu’il n’y a plus d’eau pour irriguer, il faut s’attendre inexorablement à des récoltes quasi nulles », se plaint un exploitant de Khémis Miliana, dans la wilaya d’Ain Defla.

D’autres de ses collègues qui s’adonnent à la céréaliculture dans les régions montagneuses de Ouled Lechyakh (Daira de Djendel) se plaignent du manque d’eau, surtout durant ces cinq dernières années. Nombre de demandes d’autorisation de forage adressées par les fellahs à la direction de l’Hydraulique de Ain Defla attendent désespérément une réponse favorable.

Avec les instructions données par Karim Hasni visant à « alléger le dispositif d’allégement aux méthodes techniques de fonçage des forages à usage agricole », il est attendu à de jours meilleurs pour les producteurs agricoles. La quasi-totalité des wilayas du pays devra bénéficier de cette mesure ô combien salutaire à un secteur censé sécuriser le pays. 

Djamel Zerrouk   

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité