ActualitésDéveloppement durableNationale

Développement durable et RSE: Lafarge et Tosyali-Algérie signent un partenariat pour la préservation des ressources naturelles

Lafarge Algérie et le Groupe Tosyali-Algérie ont signé une convention de partenariat inédit visant à valoriser les résidus de l’industrie métallurgique dans le processus cimentier de Lafarge à Oggaz, à travers une démarche de développement durable et de préservation des ressources naturelles, en accord avec leurs valeurs environnementales et sociétales , à indiqué un communiqué de Lafarge Algérie dont voici la version intégrale.

Depuis plus de 15 ans, la cimenterie d’Oggaz place le développement durable au cœur de ses activités, à l’instar de sa certification en 2019, qui fait d’elle la première cimenterie en Algérie à être certifiée ISO 14001 version 2015, et souhaite plus que jamais affirmer son engagement pour l’environnement avec ce partenariat clé pour créer ainsi une synergie entre les industriels de la région.

Forte de son expérience dans le traitement des déchets, Lafarge Algérie apportera pour ce projet son expertise dans le domaine, et cela dans le strict respect des normes et les standards environnementaux en vigueurs. Elle souhaite ainsi renforcer ses liens avec Tosyali-Algérie et bien d’autres acteurs incontournables, en apportant des solutions pour les résidus industriels, car l’industrie cimentière est un levier important dans l’économie circulaire, pour l’intérêt public, dans le cadre de sa politique de gestion durable et rationnelle de ses carrières.

« A l’instar du réaménagement de nos carrières, ce partenariat s’inscrit pleinement dans la stratégie du gouvernement en matière de protection de l’environnement et de la promotion de l’économie circulaire, et vise aussi à promouvoir des méthodes qui apportent le maximum de garanties pour réduire ou compenser l’incidence des activités de carrières sur les ressources naturelles dans la région » confie Nicolas GEORGE, Représentant du Groupe HOLCIM en Algérie.

Grâce à cette démarche écoresponsable, la consommation des ressources naturelles pour la production du ciment chez Lafarge Algérie, sera partiellement réduite pour les minerais de fer extraient des carrières par les boues ferreuses résiduelles de l’industrie métallurgique de Tosyali-Algérie.

« Ici, notre objectif ultime est d’établir une structure qui embrasse les principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) en agissant de manière responsable envers l’environnement, en soutenant le développement social de l’Algérie et en opérant avec nos principes de gestion institutionnalisés.

De plus, à Tosyalı-Algerie, nous produisons de l’acier à faible empreinte carbone en utilisant les technologies DRI les plus avancées au monde. Tosyalı a mis en place plus de 100 projets de R&D importants axés sur la production d’acier vert, dont tous les droits de propriété intellectuelle nous appartiennent, et 20 d’entre eux sont les premiers et uniques à l’échelle mondiale.

Nous gérons les impacts environnementaux avec le plus haut niveau de sensibilité et nous obtenons des résultats concrets dans ce domaine. Le sujet de l’impact environnemental est notre priorité depuis des années. Parce qu’il y a une coopération à long terme, une transparence d’entreprise et une perspective de partenariat à vie dans notre façon de faire des affaires» précise Ibrahim ELCIBOGA DG de Tosyali-Algérie.

« Cette substitution de ressources naturelles n’a aucun impact sur la qualité du ciment, elle est un principe et une ambition écologique plus qu’économique, dans l’objectif de base est la notion d’économie circulaire. » conclut Nicolas GEORGE.

A travers de ce partenariat, Lafarge Algérie confirme son ambition d’investir et d’élargir son activité Geocycle™ sur l’ensemble ses cimenteries à M’Sila et à Biskra, pour un service plus proche et une solution plus accessible et aussi de contribuer à supporter les jeunes entreprises qui évoluent dans ce domaine et ce dans le cadre de son programme développement durable 2025.

À propos de Holcim et Geocycle™

Le groupe Holcim, leader mondial des matériaux de construction, a mis en œuvre son engagement pour le développement durable, dans plus de 44 pays dont l’Algérie, participant ainsi, à l’effort collectif pour la préservation des ressources naturelles et le traitement des déchets, en créant l’activité Geocycle™.

Geocycle™ est un fournisseur leader de services de gestion des déchets dans le monde entier. Chaque année Geocycle traite en toute sécurité environ 10 millions de tonnes de déchets localement, avec des installations de co-processing dédiées dans plus de 180 cimenteries.

À propos de Tosyali Algérie

Aujourd’hui, le complexe de Tosyalı Algérie est devenu l’une des installations leaders dans l’utilisation de la haute technologie, non seulement en Afrique mais aussi en Europe, qui se distingue par sa structure intégrée. Le complexe sidérurgique de Bethioua représente une très grande fierté pour toute une région avec ses autorités et pour sa population.

Grâce à ses 70 ans d’expérience dans l’industrie sidérurgique Tosyali contribue effectivement chaque jour à créer une valeur ajoutée sur le marché Algérien, à la fois par la création d’emplois, 4000 emplois directs actuellement et 15.000 Indirects et plus tard 2000 autres postes avec les usines d’aciers plats.

La production de Tosyali Algerie s’exporte aux quatre coins du globe et constitue une valeur ajoutée avérée, indispensable à l’économie du pays.

Fin du communiqué.

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité