ActualitésNationale

Cosob : mise en garde contre des appels à des projets d’investissements «superflus»

La Commission d’organisation et de surveillance des opérations de bourse (Cosob) a rendu public, ce mercredi 22 mars 2023, un communiqué dans lequel elle met en garde contre des appels à souscription de valeurs mobilières proposés par des personnes sans être autorisées à exercer l’activité.

La Cosob alerte le public, notamment les investisseurs en valeurs mobilières, lit-on dans le communiqué, sur les «agissements de certaines personnes proposant, via internet et réseaux sociaux en particulier, des projets d’investissement superflus, ne comportant aucune information fiable et vérifiable, susceptible d’éclairer l’investisseur». El de préciser : «leur procédé consiste à faire des appels publics à souscription d’actions et autres titres financiers non soumis à l’autorisation préalable de la Cosob, ou se livrer à l’exercice d’activités réglementées sans y être agréées».

Selon le communiqué de la Cosob, les faux investisseurs «promettent souvent des rendements anormalement très élevés et une garantie de remboursement des montants investis».

Dès lors, la  Commission d’organisation et de surveillance des opérations de bourse relance son appel aux investisseurs quant à leur «obligation de vigilance et de diligence» dans l’objectif clair d’éviter «les escroqueries générées par ces projets occultes, notamment par le système de fraudes pyramidales».

Ci-dessous la liste des faux investisseurs, soit «les initiateurs des projets suspects».

  • Groupe Everssay : il propose un service de placement de valeurs mobilières et de produits financiers sans y être autorisé, dans des biens immobiliers, à travers des prises de participations dans des sociétés inconnues et promettant un retour sur investissement, allant de 11% à 16%, tout en garantissant le capital. L’opérateur propose également un service de société de capital investissement sans y être autorisé.
  • مجموعة المتحدة للإستثمارالعقاري فرع الجزاءر : Ce groupe propose, entre autres, un service de placement de valeurs mobilières et produits financiers sans y être autorisé. A travers sa page Facebook, il propose d’investir dans des actions de sociétés turques à partir de l’Algérie.
  •  مصنغ المال شركة جي ام ترايد اند لوجيستيك : L’offre est publiée sur la page Facebook الإستثمار في الجزاءر. Cet opérateur propose, sans y être autorisé, une prise de participation dans cette société et prétend reverser des dividendes périodiques pouvant varier de 10% à 50% en fonction du montant investi.
  • شركة القيصرلصغارالمستثمرين : Il opère sur la page Facebook المستثمر et propose, sans y être autorisé, de prendre des participations dans la société dans le but d’investir dans le secteur agricole.
  • شركة عسل انفيني (Honey infiny) : Il propose un partenariat avec la société dans le but d’investir dans la production et la distribution de miel avec des taux de profil, variant entre 10% et 60%, selon l’échéance d’investissement choisie.
  • مصنع النجاح Metavers : Il propose un service de placement, sans y être autorisé, dans la plateforme Metavers the View pour l’acquisition d’actions et de produits financiers dans des projets de réalité virtuelle et réalité augmentée, en promettant des rendements hebdomadaires, mensuels, voire à vie.

R. N.

R. N.

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité