ActualitésDéveloppement durable

Barraki : « Augmenter les capacités de traitement des eaux usées à 2 mds m3/an horizon 2030 »

Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki a annoncé, samedi à Relizane, l’augmentation des capacités de traitement des eaux usées à 2 mds m3 par année horizon 2030.

Lors d’une déclaration à la presse en marge d’une visite d’inspection à la wilaya de Relizane, M. Berraki a précisé que son département avait élaboré une stratégie nationale pour l’augmentation de la quantité d’eaux usées traitées à 2 mds m3/ année horizon 2030 dans l’objectif d’exploiter ces eaux dans les secteurs de l’Agriculture et de l’Industrie. A cette occasion, le ministre des Ressources en eau a fait état de 200 stations de traitement des eaux usées réalisées à l’échelle nationale d’une capacité de production annuelle dépassant les 480 millions m3.

Le pays accuse un grand retard dans ce secteur

L’Algérie accuse un retard dans la réutilisation des eaux traitées pour l’irrigation agricole selon les experts réuni en septembre 2019 à Blida. « Sur un total de 700 millions de M3 d’eau traités/an, seuls 150 millions de M3 sont exploités dans l’irrigation agricole en dépit des efforts considérables consentis par l’Etat pour développer le secteur, à travers notamment la réalisation de 130 stations d’épuration des eaux, à l’échelle nationale », avait indiqué le directeur de l’Ecole nationale supérieure de l’hydraulique de Blida, Mustapha-Kamel Mihoubi.

Fadhila Amour, enseignante à l’Ecole nationale supérieure de l’hydraulique, avait fait observer, que ces eaux « ne sont pas indiquées à tous types de cultures agricoles ».                           « Une majorité des stations assurent un traitement secondaire des eaux usées ce qui ne garantit pas la destruction de toutes les bactéries et microbes. Ces eaux ne sont pas indiquées pour l’irrigation des cultures agricoles destinées à être consommées crues, tels que la tomate, la carotte, la laitue et le concombre ».

Rédaction nationale

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité