ActualitésAfriqueInternationalNationale
A la Une

Ali Aoun en visite à la FIA: «l’usine d’acier plat de Tosyali Algérie sera inaugurée le 2 juillet prochain»

Iris fournira des pneus pour la Fiat Doblo fabriquée en Algérie

Le ministre de l’Industrie, Ali Aoun, a annoncé la reprise prochaine de la production à l’usine Renault d’Oran. Il a également donné son feu vert à l’octroi par l’AAPI d’un terrain de 1 à 2 hectares à Sétif à la société Iris pour la production de charbon actif à partir des résidus des raffineries de Sonatrach, permettant de fabriquer des pneus « made in Algeria » plus intégrés.

Par Khaled Remouche

Jeudi dernier, Ali Aoun a visité des dizaines de stands d’entreprises publiques et privées, principalement au pavillon central de la Foire Internationale d’Alger, dont la 55e édition est centrée sur les opportunités d’investissement et l’exportation. Cette visite lui a permis de se rendre compte de l’évolution de la production nationale mais aussi des difficultés rencontrées par les entreprises locales. Il a tenté de résoudre sur place certains problèmes rencontrés par ces entreprises.

Annonce Importante à la Société Tosyali Algérie

L’une des étapes les plus importantes de cette visite a été celle effectuée au stand de la société Tosyali Algérie. Après avoir écouté un exposé sur l’évolution des travaux de l’usine d’acier plat à Bethioua, il a annoncé son inauguration pour le 2 juillet prochain. L’usine, qui a déjà commencé à produire de l’acier, sera complètement achevée en octobre-novembre, selon le représentant de Tosyali Algérie. Elle pourra fournir les filières électroménager et automobile en aciers plats, augmentant ainsi le taux d’intégration de ces secteurs. À la question de savoir si toutes les épaisseurs d’acier plat demandées par les industriels seront produites, le représentant a répondu par l’affirmative. Le complexe sidérurgique produira 2 millions de tonnes d’acier plat annuellement dans une première phase et 4 millions de tonnes dans une seconde phase.

Avancées pour Iris et ses Négociations avec Fiat

Au stand d’Iris, Djamel Guidoum, responsable de cette entreprise privée, a indiqué que les négociations avec Fiat Algérie sont bien avancées. Iris fournira des pneus pour la Fiat Doblo fabriquée en Algérie. Un premier modèle de pneu d’Iris est homologué et un second modèle est en cours d’homologation. Un accord semble proche pour que les pneus d’Iris soient montés sur les Fiat 500 et Fiat Doblo fabriquées en Algérie.

Le ministre a également annoncé que Renault Algérie pourra prochainement reprendre sa production de voitures à Oran. Djamel Guidoum a ajouté qu’Iris répond à 80 % des références de pneus en Algérie et que l’extension de son usine de Sétif sera opérationnelle fin juin-début juillet. Iris exporte ses pneus vers 28 pays, dont les États-Unis, la France et le Brésil.

Projet d’Iris pour le Charbon Actif

Djamel Guidoum a également évoqué un projet visant à produire du charbon actif à partir des résidus des raffineries de Sonatrach, essentiel à la production de pneus. Ce projet nécessite un terrain de 1 à 2 hectares à proximité de l’usine de Sétif. Le ministre de l’Industrie a promis de donner son feu vert pour l’octroi de ce terrain par l’AAPI.

Autres Entreprises Visitées

Au stand de GICA, la représentante de l’entreprise a informé le ministre que GICA a une capacité de production de 19,5 millions de tonnes de ciment et a exporté 6,2 millions de tonnes en 2023. Chez Tapidor, un responsable a indiqué que l’entreprise produit annuellement 5 millions de mètres carrés de gazon artificiel et plus de 20 millions de mètres carrés de tapis et moquettes non tissés. Au stand de Getex, le ministre a insisté sur la maîtrise du circuit de distribution et la protection du label contre les spéculateurs. À l’Enicab, il a souligné l’importance de fabriquer la fibre optique en Algérie, conformément à une instruction du Président de la République.

K.R.

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité