ActualitésDéveloppement durableInternationalNationale
A la Une

Sonatrach: 5,5 milliards de dollars d’investissements en 2022

Sonatrach a signé en 2022 trois contrats de partage production avec des compagnies étrangères dans le cadre de la nouvelle loi sur les hydrocarbures portant sur des investissements d’une valeur au total de 6 milliards de dollars US.

Par Khaled Remouche

Sonatrach poursuit ses efforts principalement en matière d’exploration et de développement de gisements. En effet, elle a investi en 2022 l’équivalent de 5,5 milliards de dollars US, selon les résultats provisoires du groupe communiqués par la compagnie pétrolière nationale à l’occasion de la 54 -ème foire internationale d’Alger. Son chiffre d’affaires à l’export a atteint 60 milliards de dollars  l’année dernière contre 35,4 milliards de dollars en 2021. Le groupe pétrolier et gazier a produit en 2022, 189,6 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP) contre 185,2 millions de TEP en 2021, soit une croissance de +2%. Sonatrach a réalisé durant l’exercice 2022, 15 découvertes dont 3 en partenariat. La plus importante découverte a été réalisée par Sonatrach sur le périmètre de Touggourt. «Sonatrach a complété avec succès le puits de délinéation dans le périmètre de Touggourt est au nord de Hassi Messaoud qui a permis une réévaluation de ces volumes à 961 millions de baril avec un apport ramené par le puit de 415 millions de barils» indique la compagnie pétrolière nationale. La compagnie Italienne Eni, a réalisé trois découvertes dans le bassin de Berkine. En particulier celle située dans le bloc d’exploration de Sif Fatima II dans le même bassin. Le puits a produit 1300 barils/jour de pétrole et 51.000 mètres cubes/jour de gaz associé. Il convient de rappeler que la compagnie pétrolière italienne Eni a confirmé entre 2019 et 2022 une série de découvertes de pétrole et de gaz réalisées antérieurement par Sonatrach dans les blocs Zemlet El Arbi, Sif Fatima II, Ourhoud II et  dans ceux de Berkine sud situés  tous  dans le même bassin..

Sonatrach a signé en 2022 trois contrats de partage production dans le cadre de la nouvelle loi sur les hydrocarbures portant sur des investissements de 6 milliards de dollars US dans l’exploration et l’optimisation de la production de gisements de pétrole brut, l’amélioration du niveau d’extraction de gaz et de condensat. Le premier, et le plus important, avec l’américain Oxy, le français Total et l’Italien Eni concerne les gisements de pétrole en exploitation : Hassi Berkine et El Merk situés dans le bassin de Berkine au sud- est. Le contrat prévoit près de 4 milliards de dollars d’investissements. Le second avec le Chinois Sinopec porte sur le gisement de pétrole de Zarzaitine. Tandis que le troisième en association avec Eni porte sur des investissements à hauteur de 1,4 milliards de dollars dans le périmètre de Berkine sud.  En matière de commercialisation, selon ces résultats, Sonatrach est resté le premier fournisseur de gaz de l’Italie. Elle est le second fournisseur de l’Espagne ou elle a perdu la première position  au profit des Etats Unis. Sonatrach est le second fournisseur de gaz naturel liquéfié (GNL) de la Turquie et de la Grèce. En 2022, Sonatrach a signé un contrat de vente et d’achat de gaz naturel avec un nouveau client : la compagnie slovène Geoplin pour approvisionner la Slovénie en gaz via le gazoduc Enrico Mattei reliant l’Algérie à l’Italie via la Tunisie.

En matière de transition énergétique, Sonatrach a poursuivi sa politique visant la production d’énergie propre ou d’énergie à bas carbone. A cet égard, des discussions ont été menées pour la transformation d’une raffinerie pour produire du bio carburant. Sonatrach a également posé la pierre d’une nouvelle centrale photovoltaïque BRN 2 en partenariat avec Eni. Elle a également signé un protocole d’accord avec l’allemande VNG AG pour la réalisation de projets d’hydrogène vert et d’ammoniac vert. Sonatrach a enfin inauguré «un laboratoire spécialisé dans l’énergie solaire dont l’objectif est d’évaluer les technologies photovoltaïques et mesurer les données environnementales à l’aide de systèmes intelligents».

K.R.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité